"The Program" : grandeur et déchéance de Lance Armstrong (VIDEO)
C'est probablement le plus grand scandale de dopage que le sport moderne a connu. A deux jours de la sortie, ce mercredi 16 septembre, du film de Stephen Frears The Program consacré à Lance Armstrong, la production a dévoilé une nouvelle bande-annonce. Elle promet une ambiance oppressante, entre le secret, le mensonge, la souffrance et la recherche absolue de la performance.
C'est l'histoire de celui qui s'est lui-même surnommé "le Lord Voldemort du cyclisme" (en référence au méchant de Harry Potter). Comprendre celui qui voulait absolument être le meilleur, et qui pour cela était prêt à tout. A cela s'ajoute le fait que Lance Armstrong (interprété par un étonnant Ben Foster), vainqueur de son cancer avant de l'être sur le Tour de France à sept reprises, a dépassé la notoriété de tout autre cycliste. Il devient alors un héros et un symbole pour des millions de personnes, ce qui ajoute au poids de son secret.
Cette popularité et l'aveuglement qu'elle a entraîné pour de nombreuses personnes sur ces performances hors-normes est aussi mise en scène. Cela à travers l'enquête de David Walsh (Chris O'Dowd), journaliste irlandais qui a mis au jour le "programme" de dopage d'Armstrong et de ses coéquipiers.
Cette nouvelle bande-annonce promet des scènes fortes, comme les séances du cycliste avec le docteur Michele Ferrari, interprété par le Français Guillaume Canet qui a ici tout du savant fou. Un docteur Frankenstein et sa créature.
Elle donne aussi un avant-goût de ce qui se passait dans la pénombre des caravanes du Tour de France. Des coureurs cachés pour leur habituelle séance de dopage, parfois dans l'urgence. Ou encore Lance Armstrong en train de s'entraîner devant son miroir à répéter aux journalistes une vérité qui cache le mensonge: "Je n'ai jamais été testé positif aux produits dopants".
(Voir ci-dessous la bande-annonce de The Program):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.