Qui est Lily James, la nouvelle "Cendrillon" de Walt Disney ?
Elle est peu connue du grand public mais, depuis quelques jours, elle est resplendissante dans sa grande robe bleue de princesse sur les affiches et sur grand écran. Lily James est la nouvelle Cendrillon, dans le film des studios Disney réalisé par Kenneth Branagh.
Cette actrice britannique de 25 ans, qui a suivi des cours de comédie à la Guildhall School of Music and Drama de Londres en 2010, est surtout connue pour le rôle de Lady Rose, la cousine ingénue et irrévérencieuse de Lady Mary dans la série à succès Downton Abbey.
Elle a fait un peu de télé, du théâtre, et au cinéma on l'a vue dans Fast Girls de Regan Hall et dans La colère des Titans, de Jonathan Liebesman, aux côtés de Sam Worthington, Liam Neeson et Rosamund Pike. Mais ce Cendrillon est son premier grand rôle.
"Il a été extrêmement difficile de trouver une actrice à la fois drôle et intelligente, vive d’esprit sans être cruelle et dotée d’un regard pétillant et d’une beauté intérieure équivalente à sa beauté physique. Mais Lily James est tout cela à la fois", dit d'elle Kenneth Branagh.
"Il faut que le public soutienne Cendrillon, qu’il l’apprécie et qu’il soit de son côté, il était donc primordial qu’elle inspire immédiatement la sympathie. Cela a été le cas de Lily dès sa première audition", ajoute-t-il. "C’est une très belle jeune femme, mais sa douceur la rend très accessible: aussi éblouissante soit-elle, on a immédiatement l’impression qu’elle pourrait être notre amie".
La jeune actrice explique avoir été enchantée par le rôle et surtout par cette belle robe bleue de princesse, même si ce fut parfois dur à porter. "Je l'ai enfilée, je me suis regardée dans le miroir et j'en ai eu le souffle coupé", a-t-elle raconté sur RTL. "Les réactions des gens tandis que je flottais dans le couloir étaient spectaculaires. Je me sentais comme une princesse dans cette robe même si ça a été une torture de la porter".
Dans le dossier de presse du film, elle explique aussi que pour se préparer pour le film, elle a essayé d’adopter un mode de vie plus sain, en pratiquant notamment quotidiennement le yoga pour travailler sa posture et avoir la même grâce et la même élégance qu’Ella (le vrai nom de Cendrillon).
Elle a en outre pris des leçons d’équitation durant six semaines (elle a une scène à cheval), et fait beaucoup de recherches dans le domaine de la spiritualité, en se renseignant notamment sur les grands leaders pacifiques tels que Gandhi: "Je tenais à rendre Ella aussi réaliste que possible, je ne voulais pas qu’elle semble n’avoir aucun défaut, parce que j’avais peur que le public ne puisse pas s’identifier à elle si elle était trop parfaite".
Dans la vie privée, Lily James n'a pas eu besoin de perdre son soulier à la fin du bal pour trouver son prince charmant puisqu'elle est en couple depuis un an avec l'acteur britannique Matt Smith, 32 ans, interprète de la série Docteur Who. Les deux amoureux ont officialisé leur liaison le mois dernier devant les photographes à l'avant-première de Cendrillon à Milan.
(Voir ci-dessous la bande-annonce du film):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.