"Cinquante nuances de Grey", le quatrième tome sort ce mardi
Il avait dans un premier temps été annoncé pour septembre prochain en France, mais il faut croire que ni les lecteurs, ni l'éditeur francophone de Cinquante nuances de Grey ne pouvaient attendre. Le quatrième tome de la saga érotique écrite par E.L. James sort ce mardi 28 en France, ainsi qu'en Belgique, en Suisse et au Canada.
Un succès annoncé après plus de 125 millions d'exemplaires des trois premiers romans écoulés. Celui-ci ne devrait cependant pas révolutionner la saga qui raconte la relation torride entre la prude Anastasia et le milliardaire beau gosse aux tendances sadomasochistes Christian Grey.
Il s'agit en effet d'un remake du tout premier livre. Alors que celui-ci était raconté à travers le regard d'Anastasia, l'auteur adopte cette fois le point de vue de Christian comme en témoigne le titre Grey: cinquante nuances de Grey par Christian.
"Christian est un personnage complexe et les lecteurs ont toujours été fascinés par ses désirs, ses motivations, et son passé troublé. De plus, toute personne qui a déjà eu une relation amoureuse sait qu'il y a deux faces à toute histoire", avait expliqué E.L. James, même si certains y verront l'exploitation d'un filon.
La version anglophone, sortie le 18 juin dernier, s'est tout de même écoulée à près d'un million d'exemplaires rien qu'aux Etats-Unis. Selon les éditions JC Lattès qui publient la version française, déjà 13.000 précommandes avaient été enregistrées ce lundi par les sites de la Fnac et d'Amazone. Le mois d'août pourrait donc être chaud sur les plages de France.
Malgré une critique assez frileuse, l'adaptation cinématographique du premier tome de Cinquante nuances de Grey (2015, Sam Taylor Johnson) avait réuni plus de quatre millions de spectateurs en France et rapporté près de 105 millions d'euros à travers le monde.
Les deux prochaines adaptations cinématographiques, Cinquante nuances plus sombre et Cinquante nuances plus claires sortiront, comme le premier épisode, aux alentours de la Saint-Valentin 2017 et 2018. Le couple d'acteur Dakota Johnson (Anastasia) et Jamie Dornan (Christian) ont accepté de rempiler, mais la réalisatrice Sam Taylor-Johnson a refusé de continuer.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.