Le Prix Femina attribué à Christophe Boltanski
Le Prix Femina a été attribué mercredi 4 à Christophe Boltanski, pour La Cache (Ed. Stock). Pour son premier roman, le grand reporter de L'Obs s'est attaché à décrire l'appartement familial de la rue de Grenelle, à Paris. Trois générations de Boltanski y ont vécu. Durant la Seconde Guerre mondiale, son grand-père juif s'y cachait dans un réduit pour échapper aux rafles nazies perpétrées pendant l'occupation.
"Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la petite comme de la grande histoire. Des honnêtes gens qui, selon les circonstances, peuvent se muer en criminels. De la réversibilité des hommes et de la vie. Du pire, car il est toujours sûr. Cette appréhension, ma famille me l’a transmise très tôt, presque à la naissance", décrit-il dans ce livre. "Que se passe-t-il quand un grand-père qui se pensait bien français, mais voilà la guerre qui arrive, doit se cacher des siens, chez lui, en plein Paris, dans un +entre-deux+, comme un clandestin?", questionne-t-il encore.
L'an dernier, le jury avait récompensé Bain de lune de Yanick Lahens. Ce mercredi, en plus du Prix Femina, deux autres prix ont été décernés: le Femina étranger a récompensé La couleur de l’eau, de Kerry Hudson (Ed. Philippe Rey) alors que le Femina de l’essai est attribué à Lévi-Strauss, d’Emmanuelle Loyer (Ed. Flammarion).
Mardi 3, le prestigieux Prix Goncourt avait été décerné à l'écrivain Mathias Enard pour son livre Boussole (Ed. Actes Sud). "C'est une surprise. On ne s'y attend pas, on n'y peut rien, de toute façon c'est quelque chose qui ne dépend pas de vous... C'est un tourbillon qui s'abat, un tourbillon de joie et d'allégresse", avait réagi l'auteur de 43 ans.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.