"700 euros, c'est assez insignifiant" : Pierre Ménès révèle son salaire dans "TPMP" et provoque une polémique (vidéo)
Pierre Ménès va rejoindre dès la rentrée l'équipe de chroniqueurs de Cyril Hanouna pour Touche Pas à Mon Poste, sur C8, à raison de quatre émissions par mois environ. Jeudi 17, le journaliste sportif, qui officie aussi tous les dimanches sur le plateau du Canal Football Club, a expliqué encore une fois dans l'émission Les Grandes Gueules, sur RMC, qu'il n'avait pas accepté de travailler à TPMP pour l'argent. Mais il a employé un terme pas très heureux qui a fait réagir au quart de tour de nombreux internautes sur les réseaux sociaux.
"J'ai vu les réactions comme quoi je ne faisais ça que pour le fric, que j'allais me faire humilier. Je crois que ça m'a donné encore plus envie de le faire", a-t-il d'abord expliqué. Puis d'ajouter: "C'est assez insignifiant niveau pognon. 700 balles… Pour moi, par rapport à mes autres activités, ce n'est pas ça qui m'a décidé".
Sauf que 700 euros net par émission, à raison de quatre apparitions par mois, représente un pécule de 2.800 euros mensuels. Loin d'être insignifiant pour la majorité des Français, comme l'a très justement fait remarquer une journaliste en plateau. Et ce que Pierre Ménès a d'ailleurs reconnu, dans une allusion sonnant comme des excuses. Mais le mal était déjà fait.
Sur Twitter, un moyen de communication que lui-même utilise beaucoup, les internautes n'ont pas manqué de lui faire remarquer que cette déclaration frôlait l'indécence.
Je ne parlais que pour moi par rapport à mes autres collaborations. C'est fou de ne rien vouloir comprendre
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 17 août 2017
Blessé, Pierre Ménès a une nouvelle fois expliqué que ce n'était que "par rapport à (ses) autres collaborations" qu'il avait dit cela. En 2014, alors qu'il intervenait aussi sur l'émission Les Spécialistes en plus du CFC, il avait avoué gagner 13.250 euros par mois, soit près de 160.000 euros à l'année. Une somme qui ne prenait pas en compte ses contrats publicitaires.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.