Australie : le prince Christian de Danemark sauvé de la noyade
Les festivités de Noël ont failli virer au cauchemar pour la famille royale du Danemark. En vacances en Australie à l'occasion des fêtes de fin d'année, le prince Christian, fils de Mary et Frederik de Danemark, a échappé de peu à la noyade. Alors qu'il se baignait près de la plage de Mermaid, le 17 décembre dernier, le petit garçon, âgé de 10 ans, a été emporté par un fort courant marin sous les yeux effarés de ses frères et sœurs (Isabella, 8 ans, et les jumeaux Vincent et Joséphine, 4 ans) qui n'ont rien pu faire pour le sauver. Fort heureusement, le petit a été secouru par Nick Malcom, un maître nageur local qui s’est jeté à l’eau pour aller le chercher avant de le ramener sur la rive à l’aide de son paddle (une très large planche de surf).
"On l'a rattrapé avant que ce ne soit trop grave, car il n'aurait pas pu revenir", a indiqué son sauveur dans les colonnes du journal australien Courier Mail précisant qu'il ne savait pas qu'il s'agissait de Christian de Danemark. Malgré cette mésaventure et après l'avoir remercié comme il se doit, le prince héritier Frederik est retourné quelques jours plus tard à l'eau avec ses enfants et son épouse avec la ferme intention de profiter au maximum de ces vacances de Noël.
Selon l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), en France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans, devant les suffocations, les accidents par le feu puis les chutes. Pour faire face à cette réalité, l'organisme a publié l'été dernier une brochure contenant divers conseils pour prévenir le danger. On y recommande notamment de surveiller les enfants constamment et aux adultes de vérifier qu’ils sont en forme avant d’entrer dans l’eau. Il est également conseillé d'éviter les repas trop copieux ou la consommation d’alcool avant ou pendant la baignade.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.