Burn-out, problèmes financiers et désespoir : les raisons du suicide de Jean-Pierre ("L'amour est dans le pré")
Il avait 46 ans lorsqu'il a décidé de mettre fin à ses jours en se tirant une balle dans le cœur. Mais juste avant de se donner la mort, Jean-Pierre Le Guelvout, l'un des agriculteurs phares de la cinquième saison de L'amour est dans le pré, avait écrit une petite lettre, quelques mots qui laissaient transparaître la détresse dans laquelle il se trouvait: "Quand le désespoir est plus grand que l'espoir. Je n'en peux plus de souffrir. Les vaches m'ont tué".
Six mois après son passage à l'acte, sa sœur est revenue sur les raisons qui l'ont poussé à se suicider dans un entretien accordé au Télégramme. "Un mois avant de se suicider, il m'avait dit qu'il était épuisé physiquement. Deux jours avant, il était allé voir son médecin. Mon frère, il était en burn-out. Mais, avec André (son autre frère, NDLR), ils en avaient déjà traversé tellement des épreuves. Et puis, ils n'étaient pas isolés, il y avait toujours du monde à la maison", a-t-elle raconté précisant que leur situation financière était "difficile, mais pas catastrophique". "L'affaire était viable, mon frère avait même un autre projet. Il voulait notamment passer sur de l'élevage de volailles bio. Il en avait parlé à sa banque, elle n'avait pas suivi. Ça a été le coup de grâce".
Depuis sa mort, elle et son frère tentent de faire perdurer l'exploitation: ils ont même embauché une tierce personne afin de pallier le manque de main d'œuvre car "les vaches, que vous soyez vivant ou mort, elles ont besoin d'être traites. On s'est donné un an pour voir si l'activité pouvait tenir. Sinon, on vend tout. Pour André, ça serait un déchirement".
En attendant, elle a souhaité mettre en garde les autres agriculteurs en détresse. Il faut qu'ils "comprennent qu'il n'y a pas de honte à appeler à l'aide, il existe des structures. Mon frère, il n'a peut-être pas su dire qu'il avait besoin d'aide". Elle a également lancé une cagnotte participative sur le site Leetchi afin de récolter des fonds pour payer le salaire du troisième salarié présent sur l'exploitation.
Eleveur de vaches, céréaliers et aviculteur dans le Morbihan, l'agriculteur, installé avec son frère, avait marqué les esprits des téléspectateurs lors de la cinquième saison de l'émission. Dans son portrait, il avait confié son envie de "continuer son aventure rurale à deux". Mais malgré son humour, l'agriculteur avait terminé l'émission célibataire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.