Cali quitte le plateau de CNEWS après une altercation avec Eric Zemmour (vidéo)
Cali est rapidement parti du plateau de CNEWS ce jeudi 25 matin. Eric Zemmour était comme lui invité dans l'émission et les deux hommes ont eu une courte altercation (verbale). Le chroniqueur était venu parler de l'annulation de sa condamnation suite à des propos sur les musulmans.
Mardi 23, la cour de cassation a annulé cette peine pour provocation à la haine. En octobre 2014, il avait accordé une interview à un journal italien où il expliquait que les musulmans avaient "leur code civil, c'est le Coran".
Il avait aussi ajouté: "je pense que nous nous dirigeons vers le chaos. Cette situation de peuple dans le peuple, des musulmans dans le peuple français, nous conduira au chaos et à la guerre civile".
A voir aussi: "Respect" des djihadistes et apologie du terrorisme - l'enquête visant Eric Zemmour classée sans suite
Il a aussi été question d'une plainte à l'encontre du rappeur Youssoupha déposée par l'éditorialiste au Figaro. L'artiste s'en était pris violemment au personnage controversé dans une chanson. Il chantait alors: "à force de juger nos gueules, les gens le savent, qu'à la télé souvent les chroniqueurs diabolisent les banlieusards, chaque fois que ça pète on dit qu'c'est nous, j'mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d'Eric Zemmour". Ce dernier avait finalement perdu son procès pour menaces et injures publiques en appel en 2012.
Le chanteur Cali, venu pour présenter son nouveau livre, a demandé à l'homme controversé de s'excuser envers tous les rappeurs qu'il avait "humiliés" et particulièrement Youssoupha. Eric Zemmour n'est en effet pas un grand "fan" de ce style de musique et des artistes qui le pratique.
"J'entends votre repenti", a commencé Cali directement coupé par Eric Zemmour qui lui a fait remarqué qu'il ne se repentait pas. "Est-ce que vous pouvez présenter, en direct, des excuses à Youssoupha et à tous les rappeurs que vous avez humiliés?", a tout de même demandé l'auteur de Seuls les enfants savent aimer. "Je ne présente pas mes excuses à un type qui dit qu'il faut me tuer. Il y a des limites à tout", lui a sèchement rétorqué l'ancien chroniqueur de On n'est pas couché. Cali a à nouveau insisté en demandant une nouvelle fois une excuse pour tous les rappeurs.
"Ils sont nuls, je maintiens. Je maintiens que c'est un sous art et je maintiens que c'est nul", a lancé Eric Zemmour. La réflexion n'a visiblement pas plu au chanteur qui s'est directement levé de sa chaise pour quitter le plateau.
Après une courte explication, et des excuses pour les autres personnes présentes sur le plateau, Cali est donc parti. Il a indiqué ne pas vouloir être "complice" de la présence d'Eric Zemmour sur la chaîne. "Ce monsieur a provoqué, a présenté la haine, a dit des mots terribles qui ont fait du mal à des gens: vous en parlez encore aujourd'hui. Et encore aujourd'hui on lui laisse la parole (…). Moi je ne veux pas être avec ce monsieur sur le plateau".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.