Canal + gratuit, ce sera fini le 31 mars !
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 21 mars 2020 - 09:51
Image
Crédits
MARTIN BUREAU / AFP
Canal Plus sommée de revenir à l'état crypté
MARTIN BUREAU / AFP
Canal Plus en clair, une bonne nouvelle pour des téléspectateurs confinés en mal de films ou de séries. Mais le CSA demande à la chaîne cryptée de mettre fin à cette initiative. TF1 et les auteurs ont gagné.
Si le Conseil supérieur de l’audiovisuel s’est mêlé de l’affaire, c’est à la suite des réactions outrées des groupes TF1 et M6, mais aussi de la SACD, la société des auteurs et compositeurs dramatiques. Pour le CSA, le passage de Canal Plus en clair initialement annoncé jusqu’au 15 avril est une opération forcément limitée dans la durée car «de nature à altérer l’équilibre entre les chaînes payantes et les chaînes gratuites».
Résultat, Canal Plus reprendra son rythme de cryptage habituel le 31 mars, au grand dam de nombreux Twittos qui ont poussé les hashtags #boycottTF1 et #boycottM6 dans le top tendances de vendredi. Mais l’affaire dépasse la seule problématique de la concurrence.
A lire aussi: Canal +, Orange, l’Opéra de Paris, ….: c' est gratuit
La diffusion des films en question
Pour la SACD, couper l’herbe sous le pied de Canal Plus, est avant tout une façon de faire respecter la règle établie en matière de diffusion des films de cinéma. La chaîne cryptée est effectivement autorisée à les diffuser six mois après leur sortie en salle, et donc avant ses concurrentes gratuites, mais justement parce qu’il s’agit d’une chaîne payante.
C’est ce que l’on appelle la chronologie des médias, que, selon le CSA, le passage en clair «est de nature à remettre en cause» ce qui « pose questions vis-à-vis des autres diffuseurs et des ayants droits.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.