Canal+ : les Guignols vont revenir (en partie) en clair dès la rentrée
Changement de stratégie pour l’émission emblématique de Canal+ Les Guignols pour la rentrée prochaine. Le programme était en effet passé par une période de trouble lors de l’été 2015 avec l’évocation de sa supression. Elle a finalement été conservée mais passée en cryptée (elle était jusque-là diffusée en clair). Lors des dernières semaines de la saison 2015-2016, le premier sketch du programme redevenait accessible à tous, ce qui laissait entendre que le programme souhaitait regagner en visibilité.
Ce sera le rythme inverse qui donnera le tempo de l’émission dès septembre. Les Guignols commenceront dans leur version cryptée et un dernier sketch, d’une durée de deux minutes, sera diffusé en clair à 19h50.
Les Guignols ont connu une saison 2015-2016 laborieuse avec des chiffres qui ont chuté, conséquence logique de leur passage en crypté. Ils réunissaient chaque soir environ 550.000 spectateurs, loin du million de leur période "en clair". Mais les essais des 2 minutes accessible à tous en fin démission des dernières semaines ont eu des scores corrects: entre 750.000 et 800.000 spectateurs.
Canal+ veut donc essayer de capter durablement une partie des téléspectateurs de 19h50 prompts à zapper d’une chaîne à l’autre à cette heure. Mais cela ne remet pas en cause la politique générale de réduction drastique des heures d’émissions accessibles à tous, afin de se recentrer sur les abonnés : dès la rentrée, seulement 2h15 de programmes seront visibles en clair dans la journée, contre 4 heures (et même 6h le samedi) lors de la saison qui vient de s’achever.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.