Charlie Hebdo : Cabu enterré ce mercredi, les funérailles des autres dessinateurs d'ici vendredi
Place au deuil. Alors que le Charlie Hebdo des "survivants" est en kiosque depuis ce mercredi matin, les funérailles des dessinateurs abattus par les frères Kouachi mercredi 7 janvier ont commencé. Ce mercredi en fin de matinée, c'est Jean Cabut, dit Cabu, qui a été inhumé dans le cimetière de sa ville natale de Châlons-en-Champagne.
Peu avant midi, une soixantaine de personnes sont venues assister aux funérailles du dessinateur mort assassiné pour son humour corrosif à l'âge de 76 ans. Parmi la famille et les proches, le dessinateur Luz, l'ex-patron de Charlie Hebdo Philippe Val ou encore l'ancien président de Radio France Jean-Luc Hees. Une délégation du Canard Enchaîné était également présente pour ce dernier hommage au caricaturiste qui laisse derrière lui plus de 35.000 dessins et des générations de Français orphelins de ses "Beaufs" et du Grand Duduche.
L'enterrement de Wolinski, autre figure tutélaire de Charlie Hebdo et du dessin de presse français, doit se dérouler jeudi 15 à Paris. Une crémation est prévue au cimetière du Père-Lachaise, dans le 20e arrondissement de Paris. Elle sera suivie de l'inhumation au cimetière du Montparnasse.
Bernard Verlhac, dit Tignous, sera inhumé au cimetière du Père-Lachaise, jeudi 15 à 15h30. Les services municipaux de Montreuil, où il habitait, ont annoncé qu'ils organiseront une cérémonie à la mairie à 11h30.
Les obsèques de l'emblématique directeur de la rédaction de Charlie, Stéphane Charbonnier, dit Charb, resteront strictement privées. Un hommage à sa mémoire, en présence de sa famille et de ses collègues, aura lieu vendredi 16 à 10h au Parc des Expositions de Pontoise, d'où il est originaire.
Enfin, l'enterrement d'Honoré est prévu vendredi 16 à la mi-journée au Père Lachaise, à Paris.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.