Concours Miss France : "la ringardise la plus vive" pour Osez le féminisme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 décembre 2016 - 18:11
Image
Les candidates à Miss France 2017.
Crédits
©Miss France/ Twitter
"Une concurrence ultra violente entre femmes", c'est par ses mots que le collectif Osez le féminisme décrit le concours Miss France.
©Miss France/ Twitter
"Une concurrence ultra violente entre femmes", c'est par ses mots que le collectif Osez le féminisme décrit le concours Miss France. "Il est très curieux qu'en 2016, on éprouve encore le besoin de mettre en concurrence des femmes non pas sur des critères intellectuels ou de mérites, mais sur des critères purement physiques", a déclaré à l'AFP Claire Serre-Combe.

Pour l'association Osez le féminisme, le concours Miss France dont la prochaine édition se déroulera samedi 17 en direct sur TF1, représente "la ringardise la plus vive, basée sur une concurrence ultra violente entre femmes".

"Il est très curieux qu'en 2016, on éprouve encore le besoin de mettre en concurrence des femmes non pas sur des critères intellectuels ou de mérites, mais sur des critères purement physiques", a déclaré à l'AFP Claire Serre-Combe, porte-parole de l'association féministe.

"Le plus problématique est que le concours Miss France, ultra médiatisé, impose des stéréotypes physiques irréels, sans compter le culte de la pureté avec des concurrentes sans petits amis. Cette mise en concurrence à une heure de grande écoute, entraîne beaucoup de souffrance pour d'autres femmes qui ne font pas 1,75m pour 50 kilos", estime Mme Serre-Combe.

L'association féministe n'appelle pas au boycott du concours, mais considère que "la vie est suffisamment courte pour ne pas regarder l'élection Miss France". Osez le féminisme invite toutefois TF1, la chaîne qui diffuse le concours, "à programmer un concours basé sur des femmes remarquables qui agissent contre la pauvreté et l'exclusion".

Samedi, sur RTL, l'actrice et humoriste Michèle Laroque a également dénoncé le concours de beauté: "Je n'aime pas qu'on présente les filles uniquement par leur physique. Je préfère le talent". Samedi soir, trente miss régionales, de 18 à 24 ans, sont en lice pour le titre Miss France 2017. L'an dernier, l'élection a été suivie par 8,1 millions de téléspectateurs, parmi les meilleures audiences TV.

 

À LIRE AUSSI

Image
Marine Lorphelin lors de sa participation à Miss France
Marine Lorphelin : l'ancienne Miss France étudiante en médecine accusée d'être favorisée pour une photo en bikini
Marine Lorphelin, Miss France 2013, effectue actuellement son externat de médecine sous le soleil de Nouvelle-Calédonie. Certains étudiants se sont étonnés de cette ch...
12 décembre 2016 - 16:04
Culture
Image
Justine Kamara, Miss Lorraine 2016.
Photo polémique : une candidate Miss France sous le feu des critiques
A quelques semaines de l'élection Miss France, un "corbeau" a envoyé à la presse une photo sur laquelle Miss Lorraine 2016, alors âgée de 15 ans, pose avec une arme fa...
06 décembre 2016 - 13:54
Culture
Image
Les candidates à Miss France 2017.
Cadeaux, salaire, appartement : candidate à Miss France, ça rapporte
Miss France 2017 sera couronnée le 17 décembre prochain. Un titre qui lui permettra de vivre confortablement pendant un an, sans compter les nombreux cadeaux qui lui s...
01 décembre 2016 - 16:34
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.