"Danse avec les stars", saison-6 : victoire finale de Loïc Nottet (DIAPORAMA)
Il était encore inconnu du public français il y a deux mois. Le jeune chanteur belge Loïc Nottet, 19 ans, a remporté haut la main mercredi soir la saison-6 de Danse avec les stars, dominant ses adversaires en finale comme il l'avait fait au cours des 10 semaines de compétition -et comme aucun vainqueur des 5 précédentes éditions ne l'avait fait.
C'est avec un total maximum de 160 points sur 160 possibles (16 fois la note 10, exploit inédit dans l'histoire de l'émission) donnés par les quatre jurés de l'émission, puis grâce au vote des téléspectateurs qu'il a gagné, en direct sur TF1.
Avec sa partenaire professionnelle Denitsa Ikomonova (qui avait déjà mené à la victoire l'an dernier le jeune comédien Rayane Bensetti), il a battu dans la dernière partie de la finale la chanteuse niçoise Priscilla Betti, épaulée par Christophe Licata. Après une dernière danse pour chacun des deux couples, c'est le public qui a voté, à 68% pour Loïc Nottet, contre 32% pour Priscilla Betti.
Le troisième couple de cette finale, le chanteur québécois Olivier Dion et sa partenaire Candice Pascal, avait été éliminé à l'issue de la première partie de la soirée, par le vote combiné des jurés et du public.
"Pour moi, tu es un être unique", a dit au vainqueur la danseuse-étoile Marie-Claude Pietragalla, l'une des quatre jurés, qui avait fait de Loïc Nottet son favori depuis le début de cette saison-6. "Tu es un ovni, au bon sens du terme (...). Je sais que tu appartiens au monde de la musique, mais pour moi, c'est indéniable, tu appartiens au monde de la danse".
Finaliste en 2014 de l'édition belge de The Voice, 4e du dernier concours Eurovision de la chanson où il représentait la Belgique, Loïc Nottet a annoncé son intention de continuer la danse désormais, discipline qui a été une révélation pour lui comme pour les jurés et les téléspectateurs.
Pour cette finale de la saison-6 exceptionnellement programmée un mercredi soir sur TF1 (en raison du week-end de Noël), les trois couples finalistes n'avaient eu que cinq jours pour se préparer, après la demi-finale de vendredi dernier. C'est Priscilla Betti qui a entamé les hostilités avec un quickstep sur la chanson Diamonds Are A Girl's Best Friends de Marilyn Monroe, qui lui a valu la note de 72 (sur 80) des quatre jurés.
Olivier Dion, avec un tango acrobatique et sexy sur Toxic de Britney Spears, a obtenu la note de 71, avant que Loïc Nottet ne commence son festival, avec un jazz broadway sur Don't Rain On My Parade de Barbra Streisand. Les jurés, debout (et Chris Marques debout sur la table), lui ont donné la note maximum: huit fois 10, soit 80 points.
La deuxième danse de chacun des couples n'a pas changé la hiérarchie. Pour un cha-cha sur I Wanna Dance With Somebody de Whitney Houston, Priscilla Betti et Christophe Licata ont obtenu 78 points, soit 150 au total des deux danses. Sur un Bollywood, Olivier Dion et Candice Pascal ont recueilli 75 points, soit 146 au total. Et pour une époustouflante danse contemporaine sur Chandelier de Sia, Loïc Nottet et Denitsa Ikonomova ont à nouveau obtenu la note maximale de 80, soit 160 au total, exploit inédit dans toute l'histoire de l'émission, les jurés se mettant à nouveau debout, dont trois montant sur la table.
Les votes des téléspectateurs, combinés à ces votes des jurés, n'ont pas changé la donne. Olivier Dion a été le premier éliminé, et Loïc Nottet et Priscilla Betti ont entamé la dernière ligne droite avec une dernière danse freestyle. Le premier sur Don't Stop Me Now de Queen, la seconde sur Your Song d'Elton John. Et le suspense n'a pas duré longtemps: à l'issue de ce final de haute volée, le jeune chanteur belge l'a emporté avec 68% des suffrages des téléspectateurs, qui ont suivi les avis et l'émotion des jurés professionnels et couronné logiquement le meilleur danseur de cette saison-6.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.