Dérapage homophobe dans "TPMP" : Cyril Hanouna "blessé" fait son mea culpa (vidéos)
Il a été "blessé" mais comprend que d'autres aient pu l'être. Vendredi 19 sur le plateau de son émission Touche pas à mon poste (TPMP), Cyril Hanouna est revenu sur la polémique qui a suivi l'émission de jeudi 18 au soir, l'animateur ayant été accusé de véhiculer des clichés homophobes.
Pour ce prime de Radio Baba, la production de l'émission avait eu l'idée de poster une annonce coquine sur un site de rencontres homosexuelles. Annonce qui était accompagnée d'une photo d'un jeune homme dévoilant ses abdos saillants. Un numéro à joindre était également indiqué, avec au bout du fil… Cyril Hanouna, avec une voix très efféminée, des manières exagérées et des propos osés uniquement employés à but de moqueries.
Pas d'insultes mais une accumulation de clichés qui ont rapidement fait réagir sur les réseaux sociaux, beaucoup d'utilisateurs considérant comme homophobes les propos de Cyril Hanouna.
Après la journée contre l'homophobie, il faudrait que le CSA prenne ses responsabilités par rapport à Hanouna. pic.twitter.com/MS56uZc1g2
— Damien • (@AutumnFreckles) 19 mai 2017
Celui-ci a d'abord vivement réagi à ces critiques dans L'Express: "Je suis le plus fervent défenseur de l'association Le Refuge (qui vient en aide aux jeunes rejetés par leurs parents à cause le de leur sexualité, NDLR), dont j'ai défendu la cause depuis le début de la semaine. Il n'y aura jamais aucune séquence homophobe dans l'émission".
Mais les associations de défense des homosexuels se sont jointes aux internautes. Dans le même magazine, la porte-parole de l'Inter-LGBT a publié une tribune s'indignant contre cette séquence. Cyril Hanouna a également été contacté par téléphone par SOS Homophobie, suite à quoi il s'est expliqué durant l'émission de vendredi.
L'animateur a dit avoir été "blessé" par les commentaires: "Il y a des beaucoup de gens qui m'ont traité d'homophobe alors que, vous me connaissez, c'est vraiment tout ce que je combats dans cette émission", a-t-il déclaré.
Mais il a également reconnu qu'une erreur avait peut-être été commise: "Moi, je ne veux jamais choquer les gens ou blesser certaines personnes. (…) S'il y a certaines personnes qui se sont plaintes ça veut dire que ça a dû les blesser et que mine de rien on a commis une erreur quelque part".
Le Refuge a fait part de son intention de porter plainte. Le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) a une nouvelle fois reçu plusieurs milliers de signalement. Il avait déjà été largement alerté concernant l'affaire de l'"agression sexuelle". Face à la multiplication des polémiques concernant l'émission, le président du CSA Olivier Schrameck avait alors promis une "réaction nette et ferme".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.