Des animaux peignent des toiles (VIDEO)
C'est la deuxième année consécutive que le zoo d'Oakland, en Californie, fait peindre à ses animaux des tableaux qui sont ensuite mis aux enchères pour financer un programme de sauvegarde des animaux dans la nature. Sur la plate-forme marchande eBay, il est ainsi possible d'acquérir pour un peu plus de 200 dollars (175 euros) une peinture faite par un éléphant, un lémurien, un ours, une girafe, une chèvre, un serpent ou un lion...
Le zoo explique sur une page de son site internet ce programme et déclare: "Vous voulez une peinture unique faite par un éléphant? Un lémurien? Une hyène? Vous êtes au bon endroit. Vous allez non seulement acquérir une œuvre d'art unique, mais surtout 100% des revenus de la vente iront au programme de conservation des animaux dans la nature".
Le zoo précise que les animaux étaient libres de refuser de peintre et de s'arrêter quand ils le souhaitaient.
Les enchères sont ouvertes depuis jeudi 10 septembre. Les œuvres démarrent au prix de 200 dollars mais certaines atteignaient déjà, ce vendredi 11, plus de 300 dollars. Pour certaines œuvres, il est aussi possible de voir la vidéo de l'animal en train de peindre. Les enchères sont ouvertes jusqu'au 20 septembre, mais les œuvres ne sont cependant achetables qu'aux Etats-Unis.
L'année dernière, la précédente édition de ce "Oakland Zoo’s Animal Art Show!" a permis de récolter près de 10.000 dollars (8.800 euros) en vendant une douzaine d'œuvres. Nul doute que ce montant sera largement dépassé cette année avec plus de 32 œuvres en vente.
(Voir ci-dessous la vidéo des animaux qui peignent):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.