Deux enquêtes ouvertes contre l'animateur Jean-Marc Morandini pour "corruption de mineurs" et "harcèlement sexuel"
Le parquet de Paris a ouvert récemment deux enquêtes préliminaires visant l'animateur Jean-Marc Morandini pour "corruption de mineur" et "harcèlement sexuel et travail dissimulé", notamment autour de sa websérie Les Faucons, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Les deux enquêtes, ouvertes à la suite de plusieurs plaintes, portent "sur des faits et des plaignants distincts", a précisé cette source, confirmant une information révélée par L'Express sur son site internet.
La première enquête, ouverte fin juillet pour "corruption de mineur" et confiée à la Brigade de protection des mineurs (PJ de Paris), concerne à ce stade un seul plaignant et est sans lien avec la websérie produite par M. Morandini, a indiqué la source.
L'enquête pour "harcèlement sexuel et travail dissimulé" ouverte début août concerne cinq plaignants et a été confiée aux policiers de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (PJ de Paris).
Les investigations viennent de débuter avec les premières auditions de certains plaignants, selon la source judiciaire. Jean-Marc Morandini, lui, n'a pas encore été entendu par les enquêteurs, selon une source policière.
Figure d'Europe 1, également animateur sur NRJ12, Jean-Marc Morandini est dans la tourmente depuis la publication mi-juillet d'une enquête des Inrocks où de jeunes comédiens racontent les conditions d'un casting pour une websérie osée, à l'origine du scandale. Il est notamment accusé d'avoir profité des castings pour pousser des comédiens à s'exhiber nus.
Au cours d'une conférence de presse en forme de contre-attaque, Jean-Marc Morandini avait fait valoir que "les acteurs savaient ce qu'ils venaient tourner" et affirmé qu'il n'avait "jamais forcé quiconque à avoir une relation sexuelle" avec lui. Il a toutefois reconnu "des maladresses".
L'animateur quittera provisoirement à la rentrée l'antenne d'Europe 1"d'un commun accord" avec son employeur.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.