Eric Zemmour viré d'i>Télé
La chaîne i>Télé a annoncé vendredi soir la suppression de son émission Ça se dispute, dans laquelle Eric Zemmour débattait toutes les semaines avec Nicolas Domenach. "i>Télé a décidé de mettre fin à l'émission Ça se dispute, qui ne reprendra pas en janvier 2015", a précisé la chaîne dans un communiqué, sans plus de précisions.
"Nous sommes très soucieux de respecter la liberté d’expression. Et nous avons défendu celle d’Eric pendant plus de dix ans, pour que ses idées soient prises en compte, contredites et débattues. Mais aujourd’hui, on a l’impression que c’est lui qui fixe les règles et de quoi on parle", a déclaré au site internet du Monde Céline Pigalle, la directrice de la rédaction.
Cette décision intervient alors qu'Eric Zemmour est au centre d'une nouvelle polémique médiatique. Dans un entretien au quotidien italien Corriere della Sera datant de plus d'un mois et demi, le journaliste avait déclaré que les musulmans "vivent entre eux, dans les banlieues" et que "les Français ont été obligés de les quitter ". Il avait ajouté que "cette situation d’un peuple dans le peuple, des musulmans dans le peuple français, nous conduira au chaos et à la guerre civile".
Dans un communiqué, la Société des journalistes (SDJ) d'i>Télé (chaîne qui fait partie du groupe Canal+) s'est "félicitée" de la décision de la direction de la chaîne, qualifiée de "prise de position forte".
De la même façon la SDJ de RTL, radio sur laquelle intervient Eric Zemmour, s’était "désolidarisée" mercredi des propos du journaliste au Corriere della Sera, estimant qu'ils "ternissaient les valeurs défendues" par la radio.
"La censure de Zemmour par i>Télé est détestable", a réagi la présidente du Front national Marine Le Pen sur son compte Twitter.
De son côté Nicolas Domenach, ancien cofondateur de L'Evénement du Jeudi et de Marianne, a réagi lui aussi sur Twitter: "Avec Zemmour on s'est débattu. On s'est affronté. On s'est aimé, on s'est exaspéré, mais toujours respecté. Un temps d'échanges. Quelle tristesse!"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.