Felix Klieser, l'homme qui au joue du cor avec ses pieds (VIDÉO)
Selon des écrits, Wolfgang Amadeus Mozart jouait au piano les yeux bandés à l'âge de six ans. Quelque 250 années plus tard, Felix Klieser fait résonner à merveille son cor d'harmonie, grâce à l'aide de... ses pieds. La différence avec le maître de la musique classique, qui avait toute sa vue, est que le jeune Allemand de 24 ans est, lui, né sans bras. Mais malgré son handicap, un peu à la manière d'un sportif de haut niveau qui dispute les Jeux paralympiques, Felix Klieser a réussi à trouver la solution pour jouer de son instrument dans les concerts les plus prestigieux du monde.
Comme le révèle son site internet officiel, le jeune talentueux installe son cor sur un support fabriqué spécialement pour lui. Felix Klieser a commencé à jouer à l'âge de quatre ans, et à 13 ans a été admis à l'Académie de la musique de Hanovre (Allemagne). Il a remporté de nombreuses récompenses. Tout récemment, il a joué aux côtés de musiciens prometteurs lors d'un concert diffusé le dimanche 14 février par Arte, pour l'émission Les Stars de demain. La magicien du cor a eu le droit à quatre minutes exclusives, où les spectateurs n'ont pu que s'incliner devant les prouesses du jeune corniste.
Le cor d'harmonie, instrument à vent, appartient à la famille des cuivres. Il est caractérisé par son embouchure (partie supérieure en contact avec les lèvres du musicien afin de produire le son), sa perce conique qui lui permet de mélanger un son doux et riche en harmoniques, son large pavillon, et un arsenal de pistons permettant au corniste de modifier immédiatement la longueur -et donc l'accord- de l'instrument. Le prix de l'instrument peut dépasser 3.000 euros, comme le modèle de Yamaha, YHR567.
(Voir ci-dessous la vidéo d'un homme qui joue du cor avec ses pieds):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.