Frédéric Beigbeder tacle Thierry Ardisson et Nagui qui lui répondent
Frédéric Beigbeder n'a pas eu peur de froisser certaines stars du PAF dans son dernier livre. Ce mardi 23, Thierry Ardisson et Nagui n'ont pas hésité à répondre à l'écrivain. Tout d'abord c'est l'animateur de France 2 et France Inter qui a tout simplement invité l'auteur d'Une Vie sans fin (ed. Grasset).
Si Frédéric Beigbeder était un peu mal à l'aise, Nagui a su lui montrer qu'il ne lui en voulait pas particulièrement d'avoir écrit qu'il faisait partie des "vieux animateurs télé qui refusent de décrocher et qui continuent d'animer des jeux débiles".
A voir aussi: La réponse cinglante de Nagui, taclé par Brigitte Bardot qui le juge "minable"
"Je suis extrêmement fier d'être cité dans une œuvre littéraire, ce n'est pas la première fois, le précédent, c'était Michel Houellebecq, donc c'est trop la classe", lui a lancé Nagui. L'écrivain, un peu gêné, a alors expliqué qu'il aimait beaucoup les émissions culturelles de l'animateur, comme La Bande originale sur France Inter, mais qu'il regrettait qu'il ne fasse pas à la télévision ce qu'il faisait à la radio.
Les deux hommes se sont quittés en bons termes. Mais cela n'a pas été le cas pour tout le monde. Thierry Ardisson, avec qui l'auteur a commencé à la télévision, n'a pas du tout apprécié les critiques à son encontre.
"Alors que Thierry Ardisson rêvait d’être écrivain, rien de ce qu’il prononce n’est de lui: ses prompteurs, ses blagues et ses questions sont rédigés par des pigistes. Tout ce qu’a fait Thierry Ardisson, depuis 30 ans, c’est lire des textes écrits par d’autres. Il n’est pas surprenant que son obsession consiste désormais à éditer des coffrets de compilations de ses vieilles émissions - ce romancier frustré souhaite à tout prix occuper une place sur votre étagère", a en effet écrit Frédéric Beigbeder.
"J'ai peur que la cocaïne t'ait bouffé le cerveau", a écrit l'animateur de Salut les terriens dans un communiqué. "Tu insinues que je serais déçu de ne pas avoir été un immense écrivain comme toi, mais tu oublies que tu as été l’éditeur de l’un de mes deux numéro 1 des ventes, Confessions d’un baby-boomer, l’autre étant Louis XX. Quant à mon travail, j’espère que les enquêtes de ton livre sont plus sérieuses. Trois coups de fil t’auraient permis de vérifier que je travaille toujours autant qu’avant", a-t-il poursuivi visiblement touché parce cette attaque qu'il a trouvée illégitime.
Enfin, Thierry Ardisson a écrit à son désormais ancien camarade: "une fois de plus, tu as trahi un ami". Avant d'inscrire "bravo pour le buzz. J’imagine que tu en avais besoin pour ton livre", en post-scriptum non sans ironie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.