Google Doodle célèbre la fête nationale du 14 juillet
Ce mardi, Google se met aux couleurs de la France avec un Doodle célébrant la fête nationale du 14 juillet. L’illustration est hautement symbolique puisque chaque mot de la devise de la République française, Liberté, Egalité et Fraternité, dispose de son propre Doodle animé. Pour visualiser les trois, n’hésitez pas à rafraichir plusieurs fois la page en cliquant sur la touche F5.
"J'ai voulu y mettre un sens particulier pour chaque mot, comme par exemple le choix des arbres pour la Liberté. L'arbre est un symbole de liberté depuis la Révolution et c'est toujours un symbole fort: il est présent sur les pièces de monnaie de 1 et 2 euros. Et puis j'y ai mis un peu de chez moi: j'ai trouvé l'inspiration à Calais pour dessiner ces arbres" a expliqué à Metronews Loup Blaster, la jeune artiste derrière ce Doodle. Quant à l'illustration du mot Fraternité, ayant déjà réalisé un court-métrage sur les migrants de Calais, la jeune femme de 23 ans a immédiatement pensé à eux.
Originaire de Calais et récemment diplômée d’une école de cinéma d’animation, Loup Blaster, de son vrai nom Louise Druelle, a été contactée il y a un mois au téléphone par Google qui lui a laissé "carte blanche pour créer le Doodle" qu’elle voulait. A sa plus grande surprise.
Souhaitée par Lafayette et instituée par la loi en 1880, la fête nationale du 14 juillet célèbre la prise de la Bastille le 14 juillet 1989 qui a entraîné la fin de la monarchie absolue et des privilèges qui la constituaient. Chaque année, la fête du 14 juillet donne lieu à un défilé des troupes sur les Champs Elysées de Paris. Le départ survient généralement à 10h00 du matin, juste après le passage de la Patrouille de France et la revue des différents corps armés par le Président de la République. D’autres défilés ou cérémonies militaires ont également lieu dans la plupart des grandes villes françaises tout au long de la journée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.