Google : un Doodle pour célébrer la présence d'eau sur Mars
Deux jours après avoir fêter son 17e anniversaire, Google, la firme de Mountain View a souhaité mettre à l'honneur la découverte "majeure" qu'a fait la Nasa (agence spatiale amérciane) sur la planète Mars à travers un Doodle animé. Dessus, on peut admirer la planète rouge, assoiffée, en train de boire de l'eau.
Si les spéculations allaient bon train, c'est désormais officiel. Après avoir faire durer le suspense plusieurs heures, l'agence spatiale américaine a ainsi confirmé la présence d'eau liquide sur la planète rouge sous forme de ruisseaux de saumure, une eau extrêmement salée. C'est lors d'une conférence de presse, organisée lundi 28 à 17h30, heure française, que l'organisme a annoncé la nouvelle. "Nos recherches soutiennent largement l'hypothèse que les formes linéaires saisonnières en pentes sont le résultat d'une activité liquide contemporaine", ont ainsi expliqué les chercheurs.
Sur la base de cette affirmation, des scientifiques américains et français ont ensuite expliqué avoir trouvé dans ces traces des signes de la présence de sels minéraux "hydratés", qui ont besoin d'eau pour leur formation. "Les résultats suggèrent fortement un lien entre les stries sur les pentes martiennes et l'écoulement de saumure liquide", a indiqué Lujendra Ojha, étudiant au Georgia Institute of Technology et principal auteur de l'étude publiée dans la revue Nature Geoscience.
Selon ses affirmations, cette eau liquide, très saturée en sel, coulerait ainsi en été sur les pentes de la planète rouge. Une découverte qui fait désormais apparaître l'espoir de la présence d'une vie microbienne sous la surface de Mars.
Ce n'est pas la première fois ces dernières semaines que l'entreprise américaine célèbre l'un des exploits de la Nasa. Le 14 juillet dernier, l'agence spatiale avait également réalisé un Doodle à l'occasion du survol de Pluton par la sonde New Horizons. Après plus de neuf années de voyage et cinq milliards de kilomètres parcourus, la sonde spatiale américaine New Horizons avait survolé, ce jour-là, la planète naine avec succès à une vitesse de 49.000 km/h.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.