Google : un Doodle pour la journée du nombre pi (vidéo)
Le nombre pi a ponctué les cours de mathématiques de millions d'élèves. Et s'il n'a pas toujours été compris, il n'en reste pas moins important à tel point qu'une journée lui a même été dédiée. En ce mercredi 14 mars, Google a donc décidé de lui rendre honneur en réalisant un Doodle un peu spécial. En effet, comme le veut la tradition depuis des dizaines d'années, les Anglo-saxons célèbrent cette fête avec une tranche de leur tarte préférée (pie en anglais).
La firme de Mountain View a donc fait appel au chef pâtissier Dominique Ansel, le créateur du Cronut (un mélange de donut et de croissant) pour lui rendre hommage. Pour créer le Doodle, il a représenté sa formule (circonférence divisée par le diamètre) en utilisant une tarte aux pommes et au caramel au beurre salé.
Pour l'occasion, le chef cuisinier a même détaillé sa recette afin que les internautes puissent la reproduire chez eux. Dans un premier temps, il a expliqué la technique pour faire la pâte à tarte puis a listé les ingrédients nécessaires pour faire son dessert. Enfin, il a indiqué comment faire la sauce au caramel beurre au beurre salé tout en inscrivant le temps de cuisson. A noter qu'il s'agit du premier chef à réaliser un Doodle pour Google.
Lire aussi - Mathématiques: 21 mesures pour améliorer le niveau des élèves français
Comme l'a rappelé Google dans un communiqué, le nombre pi a été reconnu il y a 30 ans en 1988 par le physicien Larry Shaw. Il représente le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre et constitue un élément fondamental de nombreux champs mathématiques, notamment la géométrie. Il s'agit d'un nombre irrationnel qui ne peut donc pas s'écrire comme une fraction de deux nombres entiers. Mais bien souvent, seuls les deux premiers chiffres après la virgule sont retenus.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.