Grand retour des téléphones à clapet chez les millennials, pour plus de liberté
Le téléphone portable à clapet est le téléphone iconique des années 2005. Popularisé par la marque Motorola, ce type de téléphone apportait à leurs utilisateurs la satisfaction de fermer leur téléphone avec style après avoir mis fin à un appel. Ce type de téléphone a presque complètement disparu, détrôné par les smartphones. Mais ces derniers mois, les millennials, qui jouaient en 2005 avec les téléphones à clapet de leurs parents, cherchent le retour de cet objet rétro. D’un côté, c’est en raison de la nostalgie éprouvée pour cet accessoire démodé, d’un autre côté, c’est rechercher la liberté procurée par ces vieux téléphones dépourvus de connexion internet.
Le mouvement se répand grâce hashtag #flipphone sur TikTok
Sur TikTok, la plateforme des millenials par excellence, le téléphone à clapet a son propre mot-dièse, #flipphone, qui compte actuellement plus de 230 millions de vues. Il rassemble des vidéos de jeunes récupérant leurs vieux téléphones à clapet pour les customiser, pour récupérer leurs vieux MP3 ou photos sauvegardées il y a des années, mais aussi des mises en scènes comiques de fermetures du téléphone à la fin d’une conversation. Certains sont des utilisateurs engagés dans une lutte contre l’empire d’Apple, qui souhaitent encourager la diversité des appareils, comme au début des années 2000, ainsi qu’une nouvelle ère du minimalisme technologique et des produits reconditionnés. Reflet de ce phénomène, tous les acteurs du clip du rappeur de Louisville Jack Harlow, "Luv is Dro”, sorti en octobre 2021, communiquent sur des téléphones à clapet, y compris l'artiste de 23 ans lui-même. L'artiste sud coréenne de musique K-Pop Sunmi, possède elle aussi un Motorola rose à clapet, qu’elle met en scène dans son vidéoclip "You can't sit with us" sorti plus tôt cette année.
Une recherche d'authenticité
Selon Biz Sherbert, spécialiste de la culture chez The Digital Fairy, une agence de communication américaine, les jeunes ne s'amusent pas autant que leurs parents avec les iPhones, car "esthétiquement, les téléphones à clapet sont beaucoup plus excitants que les smartphones élégants d'aujourd'hui". Auparavant, il y avait plus de variations dans le style et la conception des téléphones, des Nokia utilitaires incassables aux Blackberry professionnels, en passant par les Motorola Razrs roses fluo. Il y avait plus de personnalisation et de charme dans cette gamme des téléphones à clapet, explique le spécialiste. Cette tendance à la recherche de l'originalité ne se limite pas uniquement aux téléphones portables. The Washington Post signale aussi une volonté de se démarquer du conformisme des écouteurs Apple sans fil (Airpods) et un retour aux écouteurs filaires. “Les AirPod sont devenus trop répandus pour être cool” affirme le quotidien. De jeunes célébrités à la mode, dont Bella Hadid, Lily-Rose Depp et Zoë Kravitz, ont été photographiées en train de marcher en ville avec des écouteurs filaires.
Le téléphone à clapet pour fuir de la toxicité des écrans
Alors que la toxicité des réseaux sociaux est maintenant scientifiquement prouvée, les téléphones à clapet représentent aussi pour les jeunes un mode de vie alternatif, qui leur permet de vivre l’instant et de fuir la dictature du paraître, et le caractère addictif des smartphones.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.