Grève à i>TÉLÉ : la chaîne suspend momentanément l'émission de Morandini

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 octobre 2016 - 19:53
Image
Morandini buste mis en examen
Crédits
©Geoffroy Van Der Hasselt/AFP
Les grévistes d'i>Télé réclament le départ de Jean-Marc Morandini.
©Geoffroy Van Der Hasselt/AFP
Après une semaine de conflit avec ses journalistes, la direction de la chaîne i>TÉLÉ a annoncé ce lundi la suspension "pour des raisons opérationnelles" de l'émission de Jean-Marc Morandini, mis en examen pour corruption de mineur aggravée. Cette dernière reprendra toutefois "dès l'arrêt de la grève".

La direction d'i>TÉLÉ, en butte à une grève massive qui paralyse la chaîne depuis huit jours, a annoncé ce lundi 24 "la suspension" de l'émission de Jean-Marc Morandini, à l'origine du conflit, mais assuré qu'elle "reprendra dès l'arrêt de cette grève". La suspension de l'émission est décidée "pour des raisons opérationnelles", a affirmé la direction dans un communiqué. Elle était réalisée jusqu'ici avec quelques techniciens non grévistes. Les grévistes n'ont pas souhaité immédiatement commenter cette annonce.

Imposée par le patron du groupe Vincent Bolloré, Morandini Live, l'émission de l'animateur mis en examen "pour corruption de mineur aggravée", était la seule diffusée en direct depuis le 17 octobre, premier jour de la grève. Depuis une semaine, les grévistes demandaient son arrêt, également réclamé à demi-mot par le CSA jeudi 22. Faute d'avancée, les salariés d'i>TÉLÉ ont décidé ce lundi matin de reconduire leur grève jusqu'à mardi 25 11h30, à 85% des votants, pour un 8e jour consécutif, le plus long conflit de l'histoire de la chaîne.

La tension est encore montée d'un cran ce week-end parmi les salariés, en raison d'un déménagement brutal des bureaux d'i>TÉLÉ pour faire place à la rédaction de Direct Matin (propriété de Vincent Bolloré). Des affaires personnelles de journalistes ont été mises dans une benne à ordure. "La mobilisation est toujours forte, nous sommes très déterminés", avait affirmé la SDJ ce lundi matin.

Outre le départ de l'animateur, les journalistes demandent une charte éthique pour garantir leur indépendance vis-à-vis de leur principal actionnaire, et davantage de moyens pour relancer la chaîne, lourdement déficitaire.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo de i télé.
Affaire Morandini : la grève, menée par les salariés d'i>Télé, reconduite jusqu'à mardi
La grève, menée par les salariés d'i>Télé, a été reconduite jusqu'à mardi 11h30. Le conflit a été déclenché lundi dernier par l'arrivée de l'animateur Jean-Marc Mor...
24 octobre 2016 - 17:27
Culture
Image
Christophe Hondelatte dans l'émission "On n'est pas couché".
Affaire Morandini : pour Christophe Hondelatte, l'animateur est "un immense pervers" et "un gros dégueulasse" (VIDEO)
Le journaliste Christophe Hondelatte était l'invité de l'émission "On n'est pas couché". Et il n'a pas mâché ses mots qualifiant Jean-Marc Morandini, accusé de corrupt...
23 octobre 2016 - 18:19
Culture
Image
Stéphane Guillon est venue soutenir ses collègues d'Itélé dans leur mouvement de grève
Grève à I>Télé : Stéphane Guillon s'en prend à Jean-Marc Morandini pour pouvoir se "regarder dans une glace"
Les journalistes d'I>télé entament leur quatrième jour de grève, ce jeudi, en rapport à la mise à l'antenne de Jean-Marc Morandini mêlé à une affaire de corruption ...
20 octobre 2016 - 13:36
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.