Jean-Pierre Pernaut : le mythique présentateur du JT de 13h poussé dehors par TF1 ?
C'est un bruit qui court avec de plus en plus d'insistance. TF1 serait actuellement à la recherche d'un remplaçant pour Jean-Pierre Pernaut, qui fêtera le 22 février prochain ses 29 ans à la présentation du JT de 13h de la première chaîne d'Europe. On le disait "intouchable", un peu comme Claire Chazal et Patrick Poivre d'Arvor, mais est, semble-t-il, lui aussi sur un siège éjectable.
Télé Star a révélé dans une enquête parue dans son magazine du mercredi 8 que les négociations pour le départ du célèbre présentateur du JT seraient bien avancées. Yves Calvi serait en pole position pour prendre sa place. Le journaliste anime, depuis son départ de France 5, le créneau 18-20h sur LCI et pourrait donc être transféré sur la chaîne principale, s'il accepte. Jacques Legros, qui est actuellement le joker de Jean-Pierre Pernaut, aurait également reçu une offre, avant de la décliner.
Quelles sont donc les raisons de cette possible éviction qui se trame en coulisses? Pas les audiences en tout cas car plus de 5 millions de téléspectateurs suivent fidèlement le JT de 13h chaque jour. La cause serait financière. TF1 préparerait actuellement un plan économique pour alléger sa masse salariale. Avec ses 50.000 euros par mois, Jean-Pierre Pernaut est donc dans la fourchette (très) haute et l'une des premières cibles de la chaîne.
Ce jeudi 9 au matin, TF1 a tenté de tuer la rumeur dans l'œuf en rassurant les téléspectateurs sur les réseaux sociaux. Jean-Pierre Pernaut a lui-même répondu sur Twitter que "non" les rumeurs de son départ n'étaient pas vraies. Catherine Nayl, directrice générale adjointe de TF1 et chargée de l'information, a pour sa part assuré qu'il est encore là "pour longtemps" avec un hashtag #stoplarumeur.
Que les téléspectateurs de @TF1 et de @pernautjp #LE13H se rassurent, il revient lundi et pour longtemps! @TF1LeJT #stoplarumeur
— Catherine Nayl (@CNayl) 9 février 2017
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.