Journée de la Terre : Jane Goodall star d'un Google Doodle écolo
Ce dimanche 22 mars marque la 49ème Journée de la Terre, consacrée à la prise de conscience environnementale afin de sauvegarder une planète menacée par l'activité humaine. Une journée que Google a l'habitude de célébrer via un de ses habituels Doodle.
Mais cette année le moteur de recherche s'est voulu un peu plus sérieux, et s'il na pas renoncé à ses mignonnes petites animations, il a offert une place à une intervenante de choix: la célèbre primatologue Jane Goodall, connue pour ses travaux sur les chimpanzés.
Sommité dans son domaine, elle a depuis fondé un institut portant son nom et cherchant à protéger la biodiversité. C'est donc une interview mêlant plans réels de la scientifique et animations typiques des Doodles, illustrant son parcours, qui est mis en avant par Google ce samedi.
Lire aussi: La Terre vit à crédit à compter de ce mercredi, les ressources naturelles épuisées
"Je suis né en aimant les animaux", raconte Jane Goodall. Elle évoque notamment une expérience profonde qu'elle a connue en observant les singes en Gambie et en étant surprise par la pluie: "Je sentais l'odeur des poils mouillés des chimpanzés, (...) j'entendais le chant des insectes. (...) Dans la forêt tropical, on comprend que tout est connecté. Même l'espèce qui paraît la plus insignifiante a un rôle à jouer dans cette grande tapisserie qu'est la vie".
En cette journée de la Terre, la scientifique appelle donc chacun à faire "un effort pour vivre dans une meilleure harmonie avec la nature", qu'il s'agisse de recycler ses déchets, d'économiser l'eau, de préférer les transports non polluants ou de participer à la conservation des espaces naturels.
"Chaque individu a un impact sut la planète chaque jour, et nous avons un choix à faire quant à la différence que nous allons apporter", conclu-t-elle.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.