Le CSA met en garde LCI pour les propos islamophobes de Zemmour (vidéo)
Le CSA a mis en garde LCI pour des propos islamophobes tenus par Eric Zemmour à l'antenne en février dernier. Le polémiste avait expliqué qu'"on nous a expliqué que l'islam est une religion de paix et d'amour alors qu'on sait bien que cet antisémitisme-là est le produit d'une culture islamique qui vient de très loin".
L'émission polémique avait eu lieu en février dernier. Le Conseil national de l'audiovisuel a mis en garde la chaîne LCI pour des propos tenus à l'antenne par Eric Zemmour qui ont jugé "islamophobes" constituant ainsi "une exhortation implicite à la discrimination" lors d'une émission consacrée à l'antisémitisme en France.
Le polémiste avait notamment estimé qu'il était nécessaire "d'endiguer une immigration de masse qui est aujourd'hui le terreau de cet antisémitisme". "On nous a expliqué que l'islam est une religion de paix et d'amour alors qu'on sait bien que cet antisémitisme-là est le produit d'une culture islamique qui vient de très loin", avait-il poursuivi.
Incitation à la haine, islamophobie et xénophobie pour le petit déjeuner de ce mardi... Zemmour accuse l'islam, l'immigration, les clandestins venus du Maroc d'être responsables de l'antisémitisme. En toute décontraction... pic.twitter.com/FgahKkpCEj
— Vanneur (@Vanneur) February 19, 2019
"Le CSA a considéré, en l’espèce, que le présentateur n’avait apporté aucune contradiction ni demandé de précisions quant aux affirmations de l’invité", précise le compte-rendu du gendarme de l'audiovisuel. Et de rappeler à LCI que la chaîne doit veiller dans ses programmes "à ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race du sexe, de la religion, ou de la nationalité" et "à promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République et à lutter contre les discriminations".
Lire aussi – Zemmour candidat en 2022: ses amis estiment qu'il pourrait "se laisser convaincre"
En mai 2018, Eric Zemmour a été condamné en appel pour provocation à la haine pour d'autres propos jugés islamophobes. Il avait aussi été condamné pour provocation à la discrimination raciale en 2011, après avoir déclaré à la télévision que "la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c'est comme ça, c'est un fait".
Voir:
Grand remplacement et Kosovo: le fantasme de Zemmour et Marion Maréchal
Pour Ménard, l'union des droites c'est "Marion Maréchal ou Eric Zemmour"
Pour Zemmour, "l'islam empêche le développement de la liberté individuelle" (vidéo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.