Le déguisement de basketteur noir d'Antoine Griezmann ne passe pas (photo)
Tout est parti d'une photo où il était déguisé en basketteur noir des années 80. Antoine Griezmann a publié ce cliché dimanche 17, pensant certainement montrer son accoutrement à ses fans et les faire rire. Mais la blague n'a pas eu le succès escompté.
En moins d'une heure, le footballeur de l'Atlético de Madrid a reçu plus de 40.000 messages d'indignation le taxant de racisme. En effet le "black face" est une pratique "humoristique" née aux Etats-Unis au début du XIXe siècle. Celle-ci était utilisée par les acteurs blancs pour tourner en ridicule la population noire.
A voir aussi: La youtubeuse Shera Kerienski au cœur d'une polémique après s'être grimée en Noire
"C'est un manque de culture de poster ça quand on a autant d'influence", "notre couleur n'est pas un déguisement", "il vient de suicider publiquement", "c'est maladroit mais en aucun cas il est raciste", "il y a des mecs leur carrière en équipe de France a sauté pour moins que ça", "c'est du foutage de gueule"... les avis ont été très partagés quant à sa publication.
Se rendant compte de sa maladresse, le sportif a retiré sa publication et a envoyé un premier message d'excuse: "calmos les amis, je suis fan des Harlem Globetrotters et de cette belle époque... c'est un hommage". Il a rapidement retiré sa publication pour en poster une nouvelle, face à l'afflux de commentaires qui lui reprochaient de minimiser sa "blague". "Je reconnais que c'est maladroit de ma part. Si j'ai blessé certaines personnes je m'en excuse", a-t-il finalement écrit sur Twitter.
Ses excuses ont encore été les sujets de débats et des milliers de commentaires ont été publiés. Encore une fois, les soutiens inconditionnels du footballeur, jusqu'ici très populaire, et les internautes trouvant que le sportif était allé trop loin se sont affrontés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.