Polémique raciste : Miss Martinique obligée de se lisser les cheveux pour la photo officielle ? Sylvie Tellier réagit
Alors que l'élection Miss France 2018 va avoir lieu dans quelques semaines, l'une des 30 candidates en compétition est actuellement au cœur d'une polémique. Laure-Anaïs Abidal a assuré il y a quelques jours, lors d'une interview accordée à France-Antilles, qu'elle avait été contrainte de se lisser les cheveux pour la photo officielle alors qu'elle les porte frisés au quotidien. Un changement qui a vivement fait réagir les internautes sur les réseaux sociaux. Tous n'ont pas compris la raison pour laquelle le comité Miss France a imposé à la jeune femme une coiffure qui ne lui correspondait pas.
Face à leurs interrogations, la jeune femme est donc revenue sur les coulisses de ce shooting photo lors de cet entretien. "C’était la première fois, en six ans que mes cheveux avaient été lissés. J’ai demandé à garder mes cheveux naturels pour la coiffure, mais cela n’a pas été accepté. Je n’avais vraiment pas envie de les lisser parce que je sais que ce n’est pas une coiffure qui me va. D'ailleurs, je n'ai pas voulu regarder la photo", a-t-elle ainsi déclaré expliquant toutefois que ses cheveux n'avaient pas été défrisés (une technique qui vise à remanier la texture des cheveux à l'aide de produits chimiques).
Donc à Miss France ils font Miss Martinique passer de ça à ça ?? Awa remettez l'afro de la personne sur sa tête svp ! pic.twitter.com/5z6siU7Ugx
— Juju LF (@Caprissoone) 16 novembre 2017
Face à cette déclaration, Sylvie Tellier, la présidente du comité Miss France a tenu à réagir insinuant que la reine de beauté était à l'initiative de ce changement: "Chaque année, ça revient… Comme si les filles aux cheveux crépus n'avait pas le droit d'avoir envie de changer!".
Même son de cloche pour William Cerf, chef coiffeur du concours."Tout est toujours fait en accord avec la Miss. Elle a été traitée exactement comme toutes les autres. On les conseille, on les forme, on leur explique ce qui leur va ou moins. Mais jamais on ne les oblige!", a-t-il déclaré précisant qu'il était fort probable que "Miss Martinique ait du mal à assumer les critiques de ceux que cela défrise qu'elle ait voulu se coiffer différemment".
Voir plus loin: Miss France 2018: Iris Mittenaere et Jean-Paul Gaultier présideront l'élection
Pour rappel, Laure-Anaïs Abida est la remplaçante de Jade Voltigeur, disqualifiée de cette édition en raison d'un tatouage sur l'omoplate gauche.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.