Le mannequin Iskra Lawrence, publie des photos d'elle sur Instagram pour dénoncer les retouches
Pour dénoncer les photos retouchées dans l'univers de la mode, la mannequin britannique Iskra Lawrence, âgée de 26 ans, a publié sur son compte Instagram d'anciennes photos d'elle complètement retouchées. Sur les clichés partagés avec ses 3,5 millions d'abonnés, la jeune femme pose en lingerie et elle est méconnaissable. La différence avec la réalité est frappante.
En lutte contre les dictats de la mode elle ajoute en légende: "Vous devez être en train de vous demander qui est cette blonde – Et bien c’est moi!". Afin de ne pas mentir à ses followers (abonnés, en français), la mannequin explique qu'elle faisait quelques tailles de moins à l'époque où la photo a été prise mais qu'il y a d'autres différences entre son apparences et les photos modifiées.
"Cette peau soyeuse? Pas à moi - c'est un programme informatique qui a fait ça. Ces cheveux longs et épais? Des extensions. Ma taille, mes jambes et mes bras ont été amincis avec un outil Photoshop. Mes cernes ont été gommées, comme tout ce qui fait que je suis moi. Et le pire dans tout ça, c'est que je voulais ressembler à ça!" écrit-elle.
Puis elle s'indigne en avouant qu'à l'époque elle pensait que ces images améliorées la rendraient plus heureuse et mieux dans son corps. Mais au contraire: "Voir des images de moi retouchées m'a rendu encore moins sûre de moi et m'a donné des complexes car je ne pouvais ni ressembler à ça, ni me reconnaître dans ces photos!"
Pour conclure elle s'adresse aux jeunes filles: "S'il-vous-plaît, ne vous comparez jamais aux images que vous voyez, la plupart d'entre elles sont fausses. La perfection n'existe pas, tenter de s'en approcher n'est pas réaliste et retoucher vos photos ne vous rendra pas heureux."
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.