Le raton laveur qui fait du vélo (VIDEO)
Un raton laveur apprivoisé peut faire beaucoup de choses. Le propriétaire de celui-ci lui a appris à faire du vélo sur une bicyclette à roulettes spécialement conçue pour lui.
Le raton laveur monte sans hésitation sur le vélo et trouve tout de suite ses marques. Ses petites mains accrochées au guidon, il actionne avec ses pattes arrière les pédales et parvient à avancer jusqu'à l'autre bout du salon familial. Accompagné d'un ami qui filme, son maître l'attire au bout de la pièce à l'aide d'une récompense. Ce n'est sûrement pas la première fois que ce raton laveur monte sur ce vélo, vu la facilité avec laquelle il parvient à pédaler.
Cette vidéo avec plus de 800.000 vues sur YouTube n'est pas la première vidéo du raton laveur, une femelle prénommé Mélanie, à être publiée puisque son propriétaire qui l'a apprivoisée lui a aussi appris à se laver les mains, faire de la trottinette, passer le balai dans la cuisine, ou encore à pousser un mini-chariot de supermarché.
Le raton laveur est une espèce très repandue aux alentours des forêts en Europe, au nord des Etats-Unis et au Canada. Originaire d'Amérique du nord, il a été introduit en Europe dans les années 30 et est maintenant considéré comme "espèce invasive" a cause de son impact sur la faune et de sa place dans la chaîne alimentaire (il n'a pas de prédateur). Son nom provient du fait qu'il laverait ses aliments avant de les manger.
Les ratons laveurs s'apprivoisent facilement lorsqu'ils sont jeunes mais deviennent parfois agressifs une fois atteint l'âge adulte. Ils se nourrissent, dans la nature, d'insectes mais aussi de poissons et de grenouilles. Ils vivent environ cinq ans dans la nature mais peuvent atteindre plus de 15 ans en captivité.
(Voir ci-dessous la vidéo du raton laveur sur son vélo):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.