L'évolution du maillot de bain de 1890 à 2015 en seulement deux minutes (VIDEO)
L'été approche et les maillots de bain vont bientôt arpenter toutes les vitrines des magasins de beachwear. Pour l'occasion, la chaîne d'hôtel américain Breathless Resort & Spas a réalisé une courte vidéo de deux minutes seulement dans laquelle la playmate Armanda Cerny retrace la grande aventure du maillot de bain de 1890 à 2015. De l'ensemble chaste au maillot échancré d'Alerte à Malibu, la jolie jeune femme nous fait voyager dans le temps pour le plus grand plaisir des yeux.
Comme le montre la vidéo, l'évolution est assez spectaculaire. En clair, plus les années passent, moins il y a de tissus. En 1890, la mode ne laissait entrevoir que très peu de chair. La féminité étant considérée comme privée, les femmes devaient ainsi porter robe et pantalon de bain pour aller se baigner, à contrario de notre époque où les femmes s'exhibent de plus en plus. Alors qu'au départ, le maillot de bain couvrait encore une large partie du corps, il s'est scindé en deux dans les années 60 pour laisser apparaître le ventre. Une évolution qui faisait écho à l'émancipation de la femme dans les sociétés occidentales.
Mais dans certains pays, le bikini a mis du temps à être accepté. Jugé bien trop petit et provoquant, il fut même interdit sur les plages italiennes, portugaises et espagnoles jusque dans les années 70. Depuis, le bikini s'est exporté dans le monde entier et est devenu le maillot de bain le plus vendu au monde.
Visiblement appréciée des internautes, la vidéo, mise en ligne le 20 mai, cumule déjà plus de 1,9 millions de vues sur YouTube. A l'approche de l'été, ce genre de vidéos est très tendance. Récemment, le site américain BuzzFeed s'était lui aussi amusé à retracer l'évolution des maillots de bain depuis les années 1920.
(Voir ci-dessous la vidéo du défilé de maillots de bain d'Armanda Cerny)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.