#LoveArmyForRohingyas : la cagnotte dépasse les 750.000 euros malgré le refus des entreprises (vidéo)
La cagnotte de la "Love Army" destinée à venir en aide aux réfugiés Rohingyas qui affluent au Bangladesh avait presque atteint ce mercredi 29 à la mi-journée les 890.000 dollars (plus de 750.000 euros).
La collecte (accessible ici) n'a pourtant été lancée que la veille mais a été relayée par de nombreuses célébrités au premier rang desquels Omar Sy qui s'est rendu sur place. Laetitia Milot, Samir Nasri, Antoine Griezmann, DJ Snake ou Tony Yoka ont ainsi fait savoir qu'ils avaient participé, appelant leurs followers à faire de même.
Voir: #LoveArmyForRohingya: Omar Sy et Jérôme Jarre aident les réfugiés
Lundi 27, Omar Sy a lancé un appel afin de médiatiser massivement le drame humanitaire sous le hashtag #LoveArmyForRohingyas. Le premier objectif était de faire suffisamment de bruit, notamment via un direct de 48 heures sur les réseaux sociaux, afin d'obtenir des dons de la part d'entreprises.
Mais à en croire l'acteur, cela n'a rien donné: "On a perdu notre temps à discuter avec eux, c'est lent, c'est long, rien ne se passe. On est toujours au point zéro. On va faire sans eux", a-t-il fait savoir dans une nouvelle vidéo postée mardi soir.
Lire aussi: Rohingyas - les conditions d'un retour "sécurisé" pas réunies
Le direct a débuté mardi 28 au matin et est visible sur la page Facebook de Jérôme Jarre (à voir en cliquant ici). Le jeune homme, devenu célèbre sur les réseaux sociaux pour ses vidéos dans lesquelles il se mettait en scène à l'étranger, avait utilisé une première fois ces médias pour sensibiliser à la famine en Somalie et mobilise donc désormais sur la crise des Rohingyas.
Quelque 620.000 Rohingyas ont afflué depuis août au Bangladesh et le début de la crise humanitaire. Les membres de cette ethnie sont considérés comme apatrides par les Birmans. Une attaque menée par une milice rohingya en août dernier a été utilisée par l'armée comme prétexte pour se livrer à des exactions qualifiées par Amnesty international de crimes contre l'humanité.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.