"Manneken Peace" : la vidéo qui redonne de l'espoir à Bruxelles
Emouvante, optimiste, forte. Une vidéo, tournée par Siemon Janssens, intitulée Manneken Peace a redonné de l'espoir aux Bruxellois, mais aussi des personnes du monde entier, après les attentats qui ont frappé la capitale belge mardi 22 mars.
Après les bombes, le sang et les larmes, place aux câlins, aux sourires et à la musique. Tournée place de la Bourse à Bruxelles le lendemain des attentats, cette vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et a été largement saluée par les internautes qui, pour la plupart, ont besoin de retrouver un atmosphère paisible.
"Dès que j'ai vu l'évènement sur Facebook, j'ai directement voulu y aller", a confié Siemon Janssens au Huffington Post. Le Belge âgé de 22 ans est venu rejoindre, mercredi 23, le recueillement place de la Bourse et a commencé à filmer la scène émouvante. L'homme derrière la caméra a réalisé ce montage avant tout pour son frère qui réside au Qatar, et pour ses cousins qui se trouvent en Suisse, afin de leur montrer "comment se sentait Bruxelles après la terreur".
"Une partie entonnait des slogans du style +Bruxelles, ma belle+, d'autres se recueillaient devant des hommages posés sur le sol (fleurs, bougies, cornets de frites remplis de bougies etc), et certains musiciens venaient aussi s'asseoir pour entamer un bœuf", explique Siméon Janssens.
La musique de Jon Foreman, The Cure for Pain (Un remède à la douleur) a magnifiquement accompagné cette vidéo, publiée sur Viméo et qui dure 2 minutes 20 secondes.
(Voir ci-dessous la vidéo intitulée "Manneken Peace", tournée le lendemain des attentats de Bruxelles):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.