Michel Platini fête ses 60 ans ce dimanche 21 juin (VIDEO)
Ce n'est pas encore l'âge de la retraite pour lui, bien au contraire. Michel Platini fête ses 60 ans ce dimanche 21 juin, et reste plus que jamais à la Une de l'actualité.
Président de l'UEFA, il a été récemment en première ligne en demandant le départ de Sepp Blatter de la présidence de la FIFA, après la série de scandales que viennent de révéler les enquêteurs américains. Un départ qu'il a fini par obtenir, Sepp Blatter annonçant sa démission quatre jours après avoir été réélu: celui-ci quittera son poste dans quelques mois et, du coup, beaucoup évoquent le nom de Platini pour lui succéder.
Mais Platini, président de l'UEFA depuis 2007, c'est d'abord une légende du football. Né à Joeuf (Meurthe-et-Moselle) le 21 juin 1955, il a débuté sa carrière de footballeur à Nancy (de 1972 à 1979), avant de jouer à Saint-Etienne (1979-1982) et à la Juventus de Turin (1982-1987).
En équipe de France, il a joué 72 matches et marqué 41 buts, qui fut longtemps un record avant que Thierry Henry ne le batte (51 buts en 123 sélections).
La toute première sélection de Platini sous le maillot bleu date du 27 mars 1976, pour un match amical au Parc des Princes contre la Tchécoslovaquie. C'était aussi le premier match de Michel Hidalgo comme sélectionneur de l'équipe de France, et le début d'une aventure qui mènera les Bleus au titre de champions d'Europe en 1984.
Ce 27 mars 1976, Platini a 20 ans. L'équipe de France (dont l'arrière droit se nomme Raymond Domenech) mène 1-0 depuis la 17e minute (but de Gérard Soler) quand elle obtient un coup franc indirect à l'intérieur de la surface de réparation, à la 73e minute. "Passe-moi le ballon et tu vas voir", glisse, insolent et confiant, Michel Platini à son capitaine, le Nantais Henri Michel, 28 ans. Celui-ci lui fait une petite passe, Platini lobe le mur, et but. Les Tchécoslovaques marqueront deux buts en fin de partie pour arracher finalement le match nul 2-2.
Ce ne sera que le début d'une superbe carrière pour Platini, et d'une série de coups francs légendaires parmi ses 41 buts sous le maillot des Bleus. Elu Ballon d'or trois années consécutives (1983, 1984, 1985), Platini prendra sa retraite de footballeur à 32 ans, sous le maillot de la Juventus de Turin, le 17 mai 1987.
(Voir ci-dessous le résumé du premier match de Platini en équipe de France, contre la Tchécoslovaquie le 27 mars 1976):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.