Ouganda : un drone survole une école pour la première fois (VIDEO)
Ce n'est pas tous les jours que des jeunes Européens aperçoivent un drone voler au-dessus d'eux. Pour les jeunes Africains, c'est encore plus exceptionnel, et même historique. Il y a quelques jours dans une école en Ouganda, le reporteur et humaniste Mark Brandon Smith a réservé une petite surprise à des centaines d'écoliers: il est venu muni d'un drone avant de le faire voler. Et là, l'étonnement général des élèves a dépassé ce que beaucoup de gens pouvaient imaginer.
Un mélange de panique générale et d'euphorie totale a rendu cette scène mythique et émouvante. Les élèves sont partis dans tous les sens en criant et en levant les mains en l'air pour essayer de faire amener l'engin vers eux. Et lorsque le drone s'approchait de leurs têtes, les petits Ougandais -pris de peur- ont couru pour se cacher comme s'ils faisaient face à une bête dangereuse. Au final, comme explique Mark Brandon Smith, les élèves ont adoré ce drone, et l'ont réclamé, une fois l'engin atterri.
La vidéo, postée le 23 février dernier sur YouTube, a beaucoup touché le cœur des internautes. "Merveilleux", lâche Jon Rawlinson. "C'est une superbe vidéo de voir ces enfants rigoler et de les voir si heureux. Tu as amené beaucoup de joie à ce village ce jour-là", reconnaît Donny Goodall. "Lol, ils sont si mignons! Je me rappelle lorsque mon père m'a amené à l'aéroport pour la première fois pour voir les avions décoller. Voler, c'est assez exceptionnel", savoure un ec1032am nostalgique.
(Voir ci-dessous la vidéo d'un drone qui survole pour la première fois un village africain):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.