Passage en gratuit : LCI s'engage à être différente des autres chaînes d'infos en continu
Pour se présenter, la doyenne des chaînes d'info propose aux spectateurs de découvrir ses équipes en direct sur Facebook, dès 6h du matin, avec une caméra dans les coulisses de sa première journée gratuite.
La secrétaire d'Etat Myriam El Khomri et Michel Onfray, invités respectivement d'Arlette Chabot et d'Audrey Crespo-Mara, pourront dire qu'ils ont été les premiers invités de cette chaîne à l'audience nouvelle. LCI a promis d'être moins "frénétique" que ses concurrentes, selon l'un de ses deux directeurs généraux, Nicolas Charbonneau.
L'actu "chaude" défilera sur le bandeau en bas de l'écran et aura droit à un journal complet et un rappel de titres toutes les heures, soit 18 minutes de JT par heure seulement.
Dans les minutes restantes, LCI s'est engagée devant le CSA à mettre plus en avant la culture, l'actualité internationale ou encore l'économie, et à faire intervenir au moins 30% de femmes en plateau. Ces engagements étaient la condition de son passage en gratuit.
La chaîne a aussi annoncé lundi soir qu'elle allait diffuser le Quinté+ tous les jours et une série de grandes épreuves de trot et de galop.
Lancée par TF1 en juin 1994, LCI s'inspirait de l'américaine CNN, née 14 ans plus tôt. La chaîne a été une pépinière de talents, accueillant à leurs débuts Laurent Delahousse, David Pujadas, Patricia Loison ou Anne-Sophie Lapix. Elle part de très loin avec son audience moyenne de 0,1% en crypté mais ne cache pas ses ambitions.
Face à BFMTV (2,1%), elle devrait atteindre 1% d'audience en 3 ou 4 ans, a déclaré lundi au Figaro la directrice de l'information du groupe TF1, Catherine Nayl. La chaîne égalerait ainsi le score actuel d'i>Télé, la chaîne d'info du groupe Canal+.
LCI devra aussi affronter la nouvelle chaîne d'info de France Télévisions, dont on ne connaît pas encore le numéro sur la TNT, mais qui promet elle aussi d'être dans l'analyse plus que dans l'actualité brûlante.
Au matin de son passage en gratuit, à part l'arrivée du tiercé, la chaîne n'a pourtant pas encore annoncé de révolution pour son antenne. Les principales nouveautés arriveront en septembre, et des changements se font déjà en coulisses, a précisé à l'AFP l'autre DG de la chaîne, Jean-François Mulliez.
Deux étages de la tour TF1, au sud de Paris, accueilleront bientôt les 200 journalistes des autres marques d'info du groupe TF1, MyTF1 News et Metronews, sous la houlette de LCI qui deviendra fin août la marque centrale du groupe.
Le groupe devrait investir 20 millions d'euros dans le développement de cette chaîne déficitaire depuis sa naissance. L'idée est de "rassembler les forces du groupe" autour du digital, explique Jean-François Mulliez, en s'adossant aussi aux équipes de TF1, plus nombreuses que les 230 salariés de LCI.
De nombreux départs avaient eu lieu en 2014 après un premier refus essuyé auprès du CSA. LCI n'est d'ailleurs toujours pas assurée de rester en gratuit. Le patron de BFMTV, Alain Weill, farouche adversaire de son arrivée en gratuit, attend pour l'automne le résultat de son recours devant le Conseil d'Etat contre la décision du CSA.
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