"Plus belle la vie" : transidentité d'une adolescente et acteur transgenre dans l'épisode de vendredi (vidéo)
Si les intrigues de la série Plus belle la vie sont parfois convenues, il faut reconnaître à la saga sa capacité à aborder des questions sociétales parfois difficiles comme l'homosexualité et la difficulté à vivre ses orientations ou l'euthanasie. Des thèmes sensibles sur lesquels bien peu de divertissements grand public osent s'aventurer.
Dans l'épisode qui sera diffusé le vendredi 9 –le 3.490e depuis le début de la série!- Clara, 15 ans, personnage récemment arrivée dans la série va avouer la raison du mal-être qui la dévore: elle est transgenre. Elle estime en effet être un homme prisonnier dans un corps qui n'est pas le sien, celui d'une jeune fille. La famille de l'enfant reçoit d'ailleurs un message troublant sur son télépone pour dévoiler ce coup de tonnerre dans le scénario: "Il faut que je vous dise la vérité. J'espère que vous m'aimerez toujours après ce que je vais vous dire. Papa, les mois, les années passent, et peu importe les efforts que je fais, les punitions et les blessures que je m'inflige, peu importe le rituel que j'invente ou les larmes que je verse en silence, je reste jour après jour, heure après heure, seconde après seconde, prisonnière d'un corps qui n'est pas le mien. Et quand je pense à l’avenir, je sens, je sais que je ne peux pas devenir cette femme que vous attendez, ni même une femme tout court" écrit l'adolescente à ses parents médusés une ado en pleurs.
Un acteur réellement transgenre "à la ville" va d'ailleurs aussi faire son apparition. Jonas Ben Ahmed jouera le rôle de Dimitri, un responsable associatif qui aidera Clara –qui souhaite se faire appeler Antoine- à mieux vivre son trouble personnel.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.