Record battu : une Porsche tracte un Airbus A380 (vidéo)
La marque de voiture allemande Porsche a frappé un grand coup en réalisant un exploit jamais réussi jusqu'alors. Une Porsche Cayenne S Diesel, équipée d'un attelage standard, comme on peut le voir sur la vidéo, a réussi à tracter un Airbus A380 sur une distance de 42 mètres.
Cet avion, mis à disposition par la compagnie Air France KLM, est le plus gros avion civil de transport de passagers au monde. En effet, il pèse 369 tonnes à vide et atteint une longueur de 73 mètres. La Porsche Cayenne elle, ne pèse qu'un peu plus de deux tonnes.
Jamais un tel exploit n'avait été réalisé. En 2013, un Nissan Patrol avait tracté un Iliouchine Il-76, un avion de transport militaire conçu initialement par l'Union soviétique en 1967, qui ne mesurait "que" 47 mètres et ne pesait "que" 89 tonnes à vide.
Si le record a été battu avec succès, le technicien du bolide qui était au volant semble avoir eu quelques sueurs froides: "Généralement nous n'allons pas aussi loin pour tester les limites de nos voitures mais je pense qu'aujourd'hui nous nous en sommes bien approchés. Je peux vous dire qu'elle (la Porsche) a été mise à rude épreuve mais n'a pas bronché", a expliqué Richard Payne.
Il a lancé son bolide à une cadence de 2.000 tours à la seconde pour que la Porsche Cayenne puisse tracter l'avion, lentement, et le sortir de son hangar de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Le record du monde du Guinness Book du plus lourd avion tracté par une voiture de série a donc été battu.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.