Sonia Rolland raconte les violences qu'elle a subies de la part "des partisans du FN"
Une semaine avant le résultat du second tour de la présidentielle, qui oppose Emmanuel Macron à Marine le Pen, Sonia Rolland a décidé dimanche 30 d'écrire un long message sur son compte Facebook et Instagram pour expliquer pourquoi il est important de "voter contre Marine Le Pen" dimanche prochain, le 7 mai.
Sonia Rolland avait 18 ans lorsqu'elle a été élue Miss France. Le lendemain de sa victoire, la jeune femme raconte qu'elle avait reçu de nombreux messages de haine: "j'ai reçu plus de 2000 lettres d'insultes et de menaces de mort venant des partisans du FN, parce que pour eux, +Je ne représentais pas la France+".
L'ex-miss de 36 ans confie également qu'elle a retrouvé à plusieurs reprises des inscriptions "salle négresse" sur sa voiture. Et même des excréments sur son paillasson et sur la poignée de sa porte. "Dans des lettres m'étant adressées, les auteurs prenaient le temps d'y mettre de la merde (oui oui de la vraie) en inscrivant +voilà ce que je vois quand je te vois à la télé... retourne dans ton pays+". Dans ce long message, elle explique aussi pourquoi elle n'a pas voulu s'exprimer sur l'enfer qu'elle vivait à l'époque: "j'avais fait le choix de ne pas en parler, car au fond, c'était offrir une tribune à cette minorité de haineux...".
Son post Facebook est accompagné d'un selfie d'elle-même tenant dans sa main le récipissé d'une procuration. Cette publication a été partagée plus de 25.000 fois sur le réseau social et "likée" 13.000 fois sur son compte Instagram depuis dimanche soir.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.