Télévision : au cœur de la première police municipale de France
Durant plus de trois mois, une équipe de télévision a été autorisée à suivre les policiers municipaux de Marseille. Forte de ses 500 éléments, c’est en effet la première de France en termes d’effectifs. Avec, bien sûr, un terrain parmi les plus difficiles du pays.
Mise à jour 1er avril : les deux épisodes sont disponibles en replay sur "mycanal"
Les 24 et 31 mars 2021, seront diffusés en prime time sur C8 les deux volets du documentaire en immersion avec la police municipale de Marseille, dans le cadre du magazine « Enquête sous haute tension » présentée par Carole Rousseau.
C’est le journaliste réalisateur Rabah Aït-Hamadouche qui a mené l’enquête durant plus de 100 jours. Cet ancien grand reporter aux JT de TF1 a su se fondre dans les différentes brigades, de jour comme de nuit, pour tirer la substantifique moelle du travail à haut risque de ces policiers armés depuis 2005 : « C’est avant tout une aventure humaine incroyable, car il faut gagner la confiance de ces professionnels de l’ordre, puis se faire oublier par eux pour pouvoir aux moments clés ne rien rater de l’action. Bien entendu, il ne pas oublier de mettre ces interventions en perspective, les conceptualiser, les expliquer. »
Et parmi les moments chocs qui ont marqué le réalisateur pourtant aguerri, il y a ce règlement de compte en pleine soirée : « Avec le cameraman, nous sommes arrivés parmi les premiers sur les lieux du drame. Juste après les pompiers qui étaient encore en train de prodiguer à même le sol les gestes de réanimation sur la victime criblée de balles. Le plus dur, les cris déchirants de la famille quand la nouvelle du décès a été confirmé. » Une séquence-choc à retrouver dans le film.
« L’ironie du sort, c’est qu’on a malheureusement quasiment assisté à une mort en direct mais aussi filmé le sauvetage d’un noyé. Les policiers municipaux, sont en permanence sur le terrain et bien souvent, j’en ai été témoin, sont les anges gardiens de la cité phocéenne » précise Rabah Aït-Hamadouche.
Et parmi les séquences fortes inhérentes à ce type de documentaire, des rixes et des agressions bien sûr, avec une constante : l’augmentation manifeste des violences gratuites mais aussi l’explosion du port d’armes blanches : « Avec ces films, je pense que les téléspectateurs vont se rendre compte du danger permanent auquel sont confrontés les policiers municipaux. Des policiers qui procèdent à plus de 1400 interpellations chaque année ».
Miroir sociologique, ce film aborde également la misère sociale très présente dans la cité phocéenne où un quart de la population vit avec un revenu disponible inférieur à 1.000 euros par mois. Notamment des cas de violence conjugale, de vols pour trouver sa subsistance, ou de SDF désespérés en pleurs qui interpellent les forces de l’ordre. Autant de passages notables que le documentaire offre à voir.
Ce film produit par Electron Libre Productions (groupe Mediawan) dessine, en deux volets de 90 minutes, une formidable galerie de portraits : de Fred le motard, qui partage son temps entre sa vie de sapeur-pompier et celle de policier, à Marina la policière engagée pour la cause des femmes, en passant par Stéphane le scooteriste zen, ou encore Mehdi le chef de la nuit, champion de MMA, et Romain, le vététiste consciencieux... Autant de passionnés de l’ombre qui, le temps d'un documentaire mené tambour battant, sont mis en lumière.
Mercredi 24 mars 21h15, magazine “Enquête sous haute tension”, animé par Carole Rousseau sur C8.
« Règlement de compte, vol et agression : 100 jours avec la police de Marseille », premier épisode.
Le deuxième épisode sera diffusé mercredi 31 mars.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.