Thomas Pesquet souhaite une bonne Fête des Lumières de Lyon... avec une photo de Rome
Vue de l'espace, toutes les grandes villes sont belles et lumineuses. Mais jeudi 8, dans la nuit, le spationaute Thomas Pesquet -actuellement à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour la mission Proxima- a souhaité en mettre une en avant, et en lumières: Lyon.
A l'occasion de la traditionnelle Fête des Lumières de Lyon (qui a commencé jeudi soir après le coup d'envoi donné par le nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve, Gérard Collomb le maire de la ville, et le prince Albert II de Monaco), l'astronaute français a partagé sur les réseaux sociaux un cliché pris de l'espace, d'une ville, censée être Lyon.
Bonne #FêteDesLumières, Lyon! La photo est mauvaise, mais la ville brillait trop dans la nuit ! @FeteLumieres #FDL2016 @villedelyon pic.twitter.com/lOaKRiJ3wr
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) 8 décembre 2016
"Bonne Fête des Lumières, Lyon! La photo est mauvaise, mais la ville brillait trop la nuit!" a-t-il dit dans le message accompagnant la photo, légèrement floue, partagée des milliers de fois par les internautes. Mais plusieurs observateurs ont rapidement été pris d'un doute. S'agit-il bien de Lyon?
Plusieurs éléments indiquent qu'il s'agit en réalité de Rome, la capitale de l'Italie. La Saône et le Rhône, qui traversent la ville, sont impossibles à distinguer. La forme concentrique n'est pas fidèle à la cartographie lyonnaise, plutôt étirée. Le périphérique qui entoure la ville la nuit n'est pas fidèle à Lyon. Et de plus, certains internautes ont l'impression de distinguer un littoral sur la gauche, ce qui est impossible pour une ville comme Lyon, située bien à l'intérieur des terres.
@stafilokok @LDLC @Thom_astro @spiwit @FeteLumieres @villedelyon pic.twitter.com/82cvTqArcz
— FITZ (@FITZ7_) 8 décembre 2016
De l'espace, à 400 kilomètres de la Terre, Thomas Pesquet n'a donc visiblement pas eu le compas dans l'œil.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.