Tony Parker, Paul Pogba et Karim Benzema sur le podium des sportifs français les mieux payés
Pour la quatrième année consécutive, Tony Parker domine le classement des sportifs français les mieux payés. Le basketteur international a remporté 19,6 millions d'euros bruts (et avant impôts) en 2016, selon les estimations de L'Equipe Mag, qui publiera l'intégralité de ce top 50 dans son numéro de samedi 25. Il a gagné un peu moins qu'en 2015, où son salaire global frôlait les 20 millions d'euros.
Derrière cette constante se trouve une progression fulgurante. Car pour la première fois de sa carrière, le footballeur Paul Pogba arrive deuxième de ce classement. Le milieu de Manchester United a doublé son salaire en 2016 avec son transfert chez les Red Devils. Il a remporté au total 18 millions d'euros bruts, grâce aussi à son gros contrat publicitaire avec Adidas.
Footballeur français le mieux payé ces deux dernières années, Karim Benzema dégringole de deux places et se retrouve troisième. En 2016, le salaire de l'attaquant du Real Madrid -qui inclut donc les contrats publicitaires et les primes de match- s'élevait à 15,6 millions d'euros.
Star de l'Euro, Antoine Griezmann arrive lui septième du top des sportifs français les mieux payés. L'attaquant de l'Atlético Madrid a gagné 12,3 millions d'euros en 2016. Devant lui se trouve le deuxième et dernier basketteur du top 10, largement dominé par les footballeurs: Joakim Noah avec ses 13,9 millions d'euros. Top 10 clôturé par Dimitri Payet, transféré cet hiver à l'OM, et ses 9,5 millions d'euros remportés en 2016.
A noter que ce classement est encore une fois largement dominé par les footballeurs et les basketteurs. Sur les 50 sportifs, 49 pratiquent ces deux sports. Seul le pilote Sébastien Ogier, 13e, dénote. Aucune sportive française ne figure cependant dans ce top 50.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.