Un chien, tout honteux d'avoir renversé une poubelle (VIDÉO)
Il vient de faire une bêtise et, comme un petit enfant, il s'éloigne de sa maîtresse. Un chien, prénommé Marty, vient de renverser une poubelle. Sa maîtresse n'a pas mis longtemps à le surprendre. Soudain, l'animal semble complètement effrayé et tout honteux. Alors que sa maîtresse est visiblement en train de le filmer en s'amusant, le canin recule peu à peu, loin de la poubelle et de la caméra.
Et comme pour se protéger d'un éventuel danger, le chien s'installe, lentement mais sûrement, dans une position assisse, sous un bureau. A la fin de la séquence, sa tête et son corps disparaîtront complètement de l'image. Sa maîtresse, morte de rire, n'a en réalité jamais été une menace pour l'animal. Mais le chien a réagi comme un enfant après un avoir fait une bêtise: tête basse, il s'est éloigné de la zone de conflit.
Mais est-ce vraiment de la honte que le chien ressent? Si ses yeux ont montré clairement de la fragilité, de la gêne et même de la tristesse, ce n'est pas pour autant qu'ils traduisent un sentiment de honte. C'est en tout cas ce que pensent certains experts, comme le Dr. Susan Hazel, vétérinaire australienne et membre de l'administration de l'Université d'Adelaïde. Selon elle, l'expression du regard dégagée par le chien ne reflète pas son état réel. Ce serait juste une preuve que les chiens se sont adaptés aux hommes depuis des milliers d'années, et qu'ils ne font que reproduire les mêmes gestes et attitudes que leurs maîtres. "Ils vont réagir au langage corporel d'une personne, donc les chiens sont des génies absolus à comprendre ce que nous pensons avant même que nous le sachions", explique Dr. Susan Hazel. En suivant cette analyse pour cette séquence, Marty aurait vite compris que sa maîtresse n'était pas contente, sans pour autant ressentir de la honte.
(Voir ci-dessous la vidéo d'un chien qui s'éloigne de sa maîtresse après avoir renversé la poubelle):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.