"Une ambition intime" : Fillon admet que l'émission de Karine Le Marchand a "incontestablement" joué en sa faveur
Souvent traitée de "niaise" par ses confrères à cause de son approche à priori naïve des politiques dans Une ambition intime, Karine Le Marchand pourrait avoir une influence plus importante qu'il n'y paraît sur les Français. En effet, d'après François Fillon, gagnant surprise du premier tour de la primaire à droite, sa participation à l'émission de M6 le 6 novembre a "incontestablement" joué en sa faveur. "Si j'en juge par le nombre de réactions, c'était énorme", déclare ainsi le nouveau favori des Républicains au Parisien mardi 22, regrettant toutefois "les anecdotes sur les pâtes aux saucisses qu'il m'arrive de cuisiner le soir en famille...".
De son côté, Karine Le Marchand est intimement persuadée d'avoir joué un grand rôle dans la remontée en flèche de François Fillon dans les sondages à quelques jours de la compétition. "Son entourage de communicants était pour (qu'il participe à l'émission, NDLR) en disant +il est temps que François Fillon montre qui il est+", confie l'animatrice sur RTL, avant de poursuivre: "Donc il a joué le jeu, j'ai compris qu'il me faisait confiance, son regard a changé, la porte s'est ouverte". Un peu plus tard, "sa femme et sa fille ont téléphoné pour dire qu'elles étaient hyper heureuses et moi, quand j'ai regardé l'émission, j'ai vu qu'il se passait quelque chose sur François Fillon (...). Il y a eu vraiment une réaction des gens sur ce qui les touchaient et ils se disaient:+ Ah mais lui était cancre à l’école, mais qu’est-ce qu’il est drôle!, +Mais qu’est-ce qu’il est beau+", continue-t-elle. "Quand j’ai diffusé Une ambition intime, on disait: + François Fillon il sera à la troisième ou quatrième place+, donc c’est fou!", se félicite-t-elle.
Même Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate malheureuse à la primaire à droite, y est allée de son commentaire sur le sujet. Si François Fillon "dit" et "a ressenti" que sa participation à Une ambition intime avait joué un rôle dans sa victoire au premier tour, "c'est certainement vrai", juge sur France Info celle qui est arrivée quatrième de la compétition avec 2,6% des voix dimanche 20. "Est-ce que c'est une bonne chose? il y a des débats sans fin là-dessus", ajoute l'ancienne ministre qui a apporté son soutien à Alain Juppé. Et de conclure: "C'est normal que les Français aient envie d'en savoir plus, sur l'intime et le privé, maintenant il ne faut pas que ça prenne le pas sur le reste".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.