Une femelle léopard tue une guenon et adopte son petit (VIDEO)
Extraite d'un documentaire diffusé sur la chaine National Geographic, la vidéo illustre l'instinct maternel très poussé chez certains animaux. On y voit une femelle léopard en pleine partie de chasse. Très silencieuse et concentrée, elle tue une guenon.
Mais elle s'aperçoit rapidement qu'au creux du ventre de l'animal mort se trouve un bébé singe. Apeuré, il se réfugie vite un peu plus loin.
Passé un moment de curiosité et alors que les spectateurs pensent qu'elle va le tuer lui aussi, la chasseuse s'approche du petit en délaissant sa proie. La féline s'en occupe alors comme s'il était son propre petit et en prend soin en le léchant et le protégeant.
La voix off du documentaire explique alors qu'ils s'endorment ensemble comme s'ils étaient mère et fils.
En 2015, une vétérinaire comportementaliste, Emmanuelle Titeux, expliquait au Plus de l'Obs que ces comportements était fréquents chez les animaux sauvages. Elle commentait alors une vidéo d'une femelle orang-outan qui avait pris le rôle de mère pour un groupe de bébés tigres dans une réserve en Caroline du Nord aux Etats-Unis.
Selon elle, les jeunes adultes (ici la femelle léopard) sont encore enclins à jouer et n'opposent aucun problème à adopter ou vivre avec d'autres animaux.
Mais en vieillissant, les comportements de prédateur se développent et la cohabitation devient alors rarement possible.
(Voir ci-dessous la vidéo du léopard et du bébé singe)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.