A 92 ans, l'immortel Charles Aznavour enchante encore le public parisien

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 décembre 2016 - 13:01
Image
Charles Aznavour Manama Mars 2013
Crédits
©Hamad Mohammed/Reuters
De sa voix enrouée, Charles Aznavour dit avec malice: "les critiques me le reprochaient déjà à l'époque, mais aujourd'hui, ils sont tous morts".
©Hamad Mohammed/Reuters
Charles Aznavour, infatigable ou presque, était mercredi sur la scène du Palais des sports de Paris. Ce sont des décennies de tubes que le public a pu apprécier, mais aussi l'humour du chanteur de 92 ans qui plaisante facilement sur son âge et les quelques effets qu'il peut avoir sur lui, mais pas sur son succès ou l'amour du public.

Sa jeunesse, Hier encore, Je n'ai pas vu le temps passer, la Bohème... De plus en plus fringant au fil de son récital, Charles Aznavour, espiègle "jeune homme" aux 92 printemps, a chanté sa nostalgie avec une vitalité qui a conquis le Palais des sports de Paris, mercredi 21.

S'il était un personnage de fiction, Charles Aznavour pourrait être Benjamin Button. Cet homme qui rajeunit avec l'âge, imaginé par Francis Scott Fitzgerald dans sa nouvelle L'étrange histoire de Benjamin Button, écrite en 1922.

Clin d'oeil de l'histoire, c'est deux ans plus tard que Shanourh Varinag Aznavourian est né à Paris. Evidemment, non pas avec une apparence de vieil homme comme dans la nouvelle de l'auteur américain. Mais, 92 ans après, en cette soirée pluvieuse annonçant l'hiver, le chanteur a encore démontré que le temps n'a pas d'emprise sur lui, bien au contraire.

De son âge avancé et ses méfaits, "sur ma vue, mon ouïe et ma mémoire", il en parle avec cet humour pince sans-rire qui le caractérise. "Du coup j'ai investi dans ce... prompteur que vous voyez-là", s'amuse-t-il d'emblée. Il joindra le geste à la parole, en se penchant exagérément tout près de l'objet au moment de finir de chanter Mes Emmerdes.

Charles Aznavour tremble également des mains quand il ne claque pas des doigts ou ne serre pas des poings. Et il chante parfois sur un siège devant son orchestre de sept musiciens et deux choristes dont sa fille Katia qui le rejoint pour un duo sur Je voyage.

Dès son entrée sur scène sur Les émigrants, une chanson plus que jamais d'actualité 30 ans après sa création, Charles Aznavour, tout vêtu de noir, est même inaudible sur ses toutes premières paroles. "Quand je ne m'entends pas, je sais qu'on ne m'entend pas", dédramatise-t-il après ce problème de son.

D'autant que la voix, "elle est aussi un peu plus cassée", concède-t-il. "Mais je suis né enroué, il a bien fallu que je m'en accommode. Les critiques me le reprochaient déjà à l'époque, mais aujourd'hui, ils sont tous morts".

Et lui plus que jamais vivant. A ce moment-là, Charles Aznavour entame déjà la seconde partie de son tour de chant, la plus enlevée, avec une série de grands classiques aussi immortels que leur auteur.

Après l'indémodable Désormais, She, une des trois chansons du répertoire du soir en langue étrangère vient rappeler que Charles Aznavour est LA plus grande star française à l'international. Des concerts sont d'ailleurs prévus en 2017 en Espagne, au Chili, au Brésil et en Russie.

Suivent Hier encore, Les plaisirs démodés sur laquelle il danse virtuellement "joue contre joue" et main sur l'épaule, Comme ils disent magnifiquement réorchestrée sur un air de tango.

Surfant sur Les deux guitares, il emballe son auditoire avec un jeu de jambes endiablé. Mais on approche du terme et c'est alors qu'un attroupement se produit subitement juste à ses pieds. Des dizaines de fans accourent pour voir de près, photographier, filmer avec leurs appareils numériques l'idole transgénérationnelle.

Chacun immortalise l'instant alors que Charles Aznavour interprète La Bohème, jette un mouchoir sur lequel se jettent à leur tour quelques irréductibles, avant de conclure avec l'incontournable Emmenez moi.

Avec un sourire d'enfant, il recueille vivats, bouquets de fleurs et mots d'amour du public, où figurent notamment Enrico Macias, Michel Drucker ou encore Bruce Toussaint. Et remercie à son tour le public parisien qu'il ratifiera de deux autres représentations lundi et mercredi prochains.

 

À LIRE AUSSI

Image
Charles Aznavour Paris 15.09.2015
Charles Aznavour : retour en beauté à Paris (VIDEO)
A 91 ans, Charles Aznavour a tenu la scène pendant deux heures mardi soir au Palais des sports de Paris, premier d'une série de six concerts. C'était son retour sur un...
16 septembre 2015 - 14:32
Culture
Image
Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc concert Bercy
Vieilles Canailles : Johnny, Eddy et Jacques de retour sur scène en 2017 (VIDEO)
Après une première tournée qui a réuni plusieurs dizaines de milliers de spectateurs en 2014, Les Vieilles Canailles -Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutron...
24 novembre 2016 - 16:59
Culture
Image
Juliette Gréco en avril 2015.
Juliette Gréco hospitalisée suite à un malaise
Juliette Gréco a été hospitalisée ce jeudi à Lyon pour une suspicion d'AVC suite à un malaise. A 89 ans, la chanteuse est en pleine tournée d'adieu.La chanteuse Juliet...
24 mars 2016 - 16:47
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.