Bilal Hassani représentera la France à l'Eurovision 2019 (vidéo)
Bilal Hassani représentera la France à l'Eurovision 2019 après avoir remporté "Destination Eurovision" samedi 26 sur France 2. "Vous ne vous rendez pas compte du rêve que vous m’aidez à réaliser", a-t-il lancé aux télespectateurs
Bilal Hassani a remporté Destination Eurovision avec sa chanson Roi et a par la même occasion décroché son ticket pour aller défendre les chances tricolores à l’Eurovision en mai à Tel Aviv (Israël). Le jeune artiste de 19 ans a empoché plus de 200 points remportant le télé-crochet organisé sur France 2 en dominant le concours de la tête et des épaules.
Cinquième à l’issue des votes des dix jurés internationaux avec 50 points, le chanteur a fait une remontée spectaculaire grâce aux votes des téléspectateurs passant à la première place devant Seemone, Chimène Badi, Emmanuel Moire et Silvàn Areg. "Merci, merci, merci, merci… Vous ne vous rendez pas compte du rêve que vous m’aidez à réaliser", s’est exclamé Bilal Hassani sous les cris du public.
D’origine marocaine, le jeune chanteur prône avec sa chanson l’acceptation de soi. Avec ses perruques, son maquillage, l’égérie Queer est devenue en quelques semaines une sensation sur les réseaux sociaux. "On est tous rois, on est tous reines", a lancé Bilal Hassani à l’issue de sa prestation. Le jeune homme s'est fait connaître en postant des reprises de ses chansons préférés sur sa chaîne YouTube. Il s'y exprime aussi sur des sujets plus personnels comme l'homophobie dont il est victime sur les réseaux sociaux.
"Des gens sont tellement énervés contre moi, juste à cause de mon existence", expliquait-il dans une vidéo, dénonçant "les trolls qui attisent la haine juste pour le plaisir sur Twitter", avant de lire une série de messages d’une violence homophobe sans limite.
Après sa victoire à Destination Eurovision, Bilal Hassani a lancé un message à ses détracteurs. "C'est la meilleure réponse. C'est la meilleure réponse à tous ceux qui m'ont dit que je n'avais pas ma place dans l'industrie musicale française. C'est une réponse à ceux qui m'ont dit «tu es un mec, tu as une perruque, ça ne va pas marcher». J'ai vécu le moment à 100 %, le public a cru en moi", a-t-il lancé.
Comme une victoire sur l'intolérance, il a expliqué ressentir une immense fierté à représenter la France à l'Eurovision: "Je ne pensais pas que ça pourrait m'arriver un jour. C'est la fierté ultime de pouvoir représenter mon pays. Je vais pouvoir raconter ça à mes enfants, à mes petits-enfants".
Voir:
Eurovision: suspectée de plagiat, la gagnante 2018 pourrait être disqualifiée
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.