Guy Béart est mort à 85 ans (VIDEO)
Guy Béart, l'un des monuments de la chanson française de la fin des années 50 et des années 60, père de l'actrice Emmanuelle Béart, est mort d'une crise cardiaque à l'âge de 85 ans à Garches (Hauts-de-Seine), a annoncé mercredi 16 son attaché de presse.
Selon Le Parisien, il "s'est écroulé en pleine rue, dans la ville dans laquelle il habitait. Malgré l'intervention des secours, il n'a pu être réanimé". Il se rendait chez son coiffeur quand il a été victime d'une crise cardiaque, selon ses proches.
Le chanteur, interprète notamment de la célèbre chanson L'eau vive en 1958, comptine poétique devenue un classique des chansons enfantines (voir vidéo ci-dessous), avait fait ses adieux à la scène le 17 janvier dernier à l'Olympia, dans un concert de quatre heures.
Il faisait partie des derniers grands auteurs-compositeurs de chansons "à texte" appréciées du grand public, comme Charles Trenet, Jacques Brel, Georges Brassens ou Gilbert Bécaud.
Né au Caire, Guy Béart avait fait de brillantes études de mathématiques dans différents pays où avaient habité ses parents (Grèce, Italie, Mexique, Liban) avant que sa famille s'installe à Paris en 1947. Au début des années 50 il était ingénieur dans un bureau d'études, mais poussait le soir la chansonnette après avoir appris, à l'Ecole nationale de musique, le violon et la mandoline.
Le célèbre découvreur de talents des années 50 Jacques Canetti le remarque alors, le fait passer au cabaret "Le Trois Baudets", aux côtés des Mouloudji, Jacques Brel, Raymond Devos, Pierre Dac et autres Francis Blanche. En 1957, Guy Béart sort son premier disque avec huit chansons dont Chandernagor, Qu'on est bien et Bal chez Temporel.
Ce sera le début de deux décennies de succès, avec L'eau vive l'année suivante, puis des titres passés à la postérité comme Vive la rose, Les couleurs du temps, Le grand chambardement, La vérité, Les grands principes ou A Amsterdam. Auteur-compositeur-interprète, il écrira notamment pour Juliette Gréco, Zizi Jeanmaire ou Patachou.
A la fin des années 60, il produira et présentera une émission de télévision, Bienvenue chez Guy Béart, avant qu'un cancer ne l'éloigne de la scène quelques années. Il fera un premier retour en 1986, puis s'arrêtera à nouveau à la fin du siècle pour raisons de santé pendant une quinzaine d'années, avant de faire sa réapparition publique, notamment avec un nouvel album en 2010.
Dans la vie privée, plein d'humour et malicieux selon ses amis, grand poète et politiquement sans attaches, concerné par son époque, il était un séducteur avouant, dans une interview au Monde en 2003, avoir été "amoureux à en mourir sept à huit fois" dans sa vie. De ces liaisons naitront Emmanuelle, devenue la comédienne que l'on connaît, et Eve, créatrice de mode et de bijoux.
(Voir ci-dessous une vidéo de la chanson L'eau vive écrite, composée et interprétée par Guy Béart):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.