L'état de santé de Stromae met fin à sa tournée africaine et entraîne l'annulation de huit autres concerts
Le chanteur belge qui avait dû être rapatrié d’urgence vendredi dernier le craignait, ses producteurs l’ont confirmé ce dimanche: Stromae devra, pour raisons de santé, s’absenter et ne pourra assurer les représentations prévues jusqu'au 2 août prochain minimum. Conséquence: sa tournée africaine, et la date qui lui était chère, celle de Kigali (Rwanda) le 20 juin, sont annulées.
Les premières analyses médicales effectuées sur Stromae semblent montrer que l’interprète de Papaoutai aurait été victime des "effets secondaires sérieux d'un traitement prophylactique (préventif) antipaludique" selon ses producteurs.
L’artiste francophone qui a vendu le plus d’album en 2014 avait entamé le 13 mai dernier une tournée africaine de huit dates qui avait commencé à Dakar, au Sénégal. Mercredi 12 juin, il donnait encore un spectacle à Brazzaville (République du Congo). Le lendemain, il devait franchir le fleuve le séparant de sa nouvelle destination, Kinshasa (République démocratique du Congo). La raison médicale révélée ce vendredi a mis fin à plusieurs rumeurs insistantes laissant entendre que la société de production congolaise n’aurait pas payé Stromae et son équipe pour ses shows, ou encore que la famille de Stromae aurait été victime de menaces par des rebelles au régime du président Kabila, en République démocratique du Congo où devait se tenir le premier concert annulé.
La tournée africaine ne sera pas la seule à passer à la trappe. L'absence au minimum jusqu'à début août du chanteur le pousse également à annuler plusieurs festivals de juillet où l’artiste était programmé. Huit shows, à Londres, à Lisbonne, à Montréal ou au fameux festival Lollapalooza de Chicago devront ainsi se passer de Stromae.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.